BFMTV
Société

Accord sur l’emploi : la CGT et FO appellent à la grève mardi

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT et Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT et Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. - -

Les deux syndicats ont appelé à des manifestations pour faire barrage au projet de loi sur l’emploi un jour avant sa présentation en Conseil des ministres.

C'est une première. La CGT et FO unissent leurs forces, en appelant ensemble, de manière inédite, à des grèves et manifestations mardi dans tout le pays pour faire barrage au projet de loi sur l'emploi.

Les deux centrales voient dans ce projet, qui sera présenté le lendemain en Conseil des ministres, la traduction d'une politique sociale à rebours des promesses gouvernementales.

Deux autres syndicats, Solidaires et FSU, ont rejoint leur appel à cette journée d'action contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi qui constitue, pour eux, une atteinte au droit du travail, une "régression sociale". Ils lui reprochent de faciliter les licenciements et d'accroître la précarité.

FO et CGT "main dans la main, c'est en soi un événement"

Les CFDT, CFTC, CFE-CGC, ont en revanche signé le 11 janvier avec le patronat l'accord, transposé sans grande modification par le gouvernement. Le projet sera en débat à l'Assemblée nationale en procédure d'urgence à partir d'avril en vue d'une promulgation fin mai. Pour le gouvernement "l'équilibre" du texte doit être maintenu.

FO et CGT "main dans la main, c'est en soi un événement", affirmait la semaine dernière le numéro un cégétiste, Bernard Thibault, alors que l'appel commun à une mobilisation des deux syndicats, historiquement "frères ennemis", est une première.

A LIRE AUSSI:

>> La CGT et FO vont lancer une action commune contre l'accord sur l'emploi
>> Accord sur l'emploi: "le plus important depuis plus de 30 ans" selon Jean-Marc Ayrault

E. M. avec AFP