BFMTV
Société

Accord entre direction et CGT chez General Motors à Strasbourg

La section CGT de l'usine General Motors de Strasbourg a signé mercredi avec la direction un accord qui ouvre la voie à la reprise du site par GM Company. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

La section CGT de l'usine General Motors de Strasbourg a signé mercredi avec la direction un accord qui ouvre la voie à la reprise du site par GM Company. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir - -

STRASBOURG (Reuters) - La section CGT de l'usine General Motors de Strasbourg a signé mercredi avec la direction un accord qui ouvre la voie à la...

STRASBOURG (Reuters) - La section CGT de l'usine General Motors de Strasbourg a signé mercredi avec la direction un accord qui ouvre la voie à la reprise du site par GM Company, apprend-on auprès du syndicat et de la Direction départementale du travail.

Trois des quatre syndicats représentés chez GM, dont la CFDT majoritaire, avaient signé le 23 juillet des accords prévoyant une réduction des coûts de 10% mais la CGT refusait de les parapher, accusant la direction de vouloir acheter la paix sociale dans une usine qui compte 1.150 salariés.

L'accord trouvé mercredi matin engage la CGT, la direction de GM Strasbourg et celle de GM Company.

Il stipule que "GM Company s'engage à ce que son offre de reprise ne soit plus conditionnée à la signature par l'ensemble des organisations syndicales des accords sur la baisse des coûts", a déclaré à Reuters Roland Robert, responsable de la CGT sur le site.

Pour sa part, "la CGT réaffirme qu'elle ne signera pas les accords du 23 juillet, mais elle s'engage à ne pas les contester, sous aucune forme et moyen", a ajouté Pascal Apprederisse, directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du Bas-Rhin.

Roland Robert précise que "légalement, on ne peut de toute façon pas contester ces accords, puisque nous ne représentons pas plus de 50% des voix" aux élections professionnelles dans l'usine.

Selon Pascal Apprederisse, cet accord "relativement équilibré" permet de "débloquer le processus d'acquisition et d'éviter que tout le poids soit porté par la CGT".

"La CGT a réussi à signer quelque chose qui lui permet de sortir la tête haute. Pour tous les salariés, c'est un gros 'ouf' de soulagement", a commenté Jean-Marc Ruhland, secrétaire CFDT du comité d'entreprise.

"Rien n'est encore fait, mais toutes les conditions sont réunies pour un rachat par GM Company", a-t-il estimé.

Selon lui, le groupe automobile américain pourrait prendre une décision définitive sur ce dossier courant août.

Thomas Calinon, édité par Sophie Louet