BFMTV
Société

Accident de car à Cuba: 28 blessés pris en charge à Caen

13 personnes blessées dans l'accident de car survenu lundi à Cuba sont hospitalisées au CHU de Caen, ici en septembre 2012.

13 personnes blessées dans l'accident de car survenu lundi à Cuba sont hospitalisées au CHU de Caen, ici en septembre 2012. - Charly Triballeau - AFP

 13 personnes sont toujours hospitalisées au CHU de Caen, en Normandie, après l'accident de car survenu lundi à Cuba. Un groupe de 28 blessés français avait été pris en charge, jeudi soir.

Ils sont sortis d'affaire, mais toujours hospitalisés. 13 Français blessés dans l'accident de car survenu à Cuba lundi sont toujours pris en charge par le CHU de Caen, en Basse-Normandie. Quinze autres ont pu rentrer chez eux après avoir été examinés. 

"A leur arrivée sur Caen hier soir [jeudi], entre 18h et 19h30, 28 blessés de l’accident d’autocar, survenu à Cuba le 1er décembre, ont été pris en charge par les équipes du CHU de Caen", a indiqué l'hôpital dans un communiqué ce vendredi après-midi. Quinze personnes sont sorties dans la nuit de jeudi à vendredi et 13 personnes ont été hospitalisées. Sur ces 13 touristes, 3 ont été opérées en urgence dans la nuit, et 6 autres pendant la journée de vendredi.

Renforcement des équipes médicales de l'hôpital

"Afin d’accueillir ces patients et leurs familles dans les meilleures conditions, le CHU de Caen s’était organisé et avait renforcé ses équipes médicales et paramédicales, en particulier au niveau des urgences", a précisé l'hôpital dans son communiqué. Douze médecins urgentistes ont pris en charge les blessés. Deux neurochirurgiens et 4 chirurgiens orthopédistes étaient également présents, certains patients devant être opérés. Les équipes du service de radiologie étaient aussi mobilisées.

"Les familles ont été orientées vers un espace dédié et accompagnées par deux cadres de santé et des membres de la Croix Rouge", a ajouté l'établissement. Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été activée pour prendre en charge les patients et leur entourage.

Trois blessés graves hospitalisés en Martinique

Initialement, seulement neuf d'entre eux devaient être transférés au CHU de Caen, directement depuis l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, où le groupe avait atterri jeudi vers 14h. Les autres, qui devaient rentrer chez eux, à Ouistreham, ont finalement souhaité être examinés, selon France Bleu Basse-Normandie. Le bus affrété par l'organisme en charge de leur rapatriement à destination de Ouistreham, les a finalement déposé à l'hôpital de Caen. La cellule d’accueil, mise à disposition Ouistreham, a dû être reportée.

D'après l'ambassade de France à La Havane, trois Français parmi les sept grièvement atteints dans l'accident avaient décollé mercredi matin vers la Martinique, avec deux de leurs proches. Selon l'hôpital de Cienfuegos, où les victimes ont été hospitalisées dans un premier temps, huit patients ont subi des interventions chirurgicales et deux d'entre eux ont dû être amputés sur les lieux de l'accident.

Les causes de l'accident encore inconnues

L'accident, dont les causes sont encore inconnues, s'est produit lundi sur une voie rapide à hauteur de la localité de Guayabito, dans le centre de l'île. Selon des sources officielles, le car a percuté un camion avant de basculer et glisser sur plusieurs mètres. Le chauffeur du car et le guide cubain qui accompagnaient les 41 retraités français, ont également été blessés dans la collision. Une enquête a été ouverte à Cienfuegos par le ministère de l'Intérieur pour tenter d'élucider les circonstances de l'accident.

Juliette Deborde