BFMTV
Société

Accessibilité: "Les handicapés sont en colère de devoir attendre 10 ans de plus"

Aujourd'hui à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes handicapées

Aujourd'hui à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes handicapées - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le gouvernement a annoncé hier de nouveaux délais pour rendre les lieux publics et transports accessibles aux personnes handicapées. De 2015, le calendrier est décalé de 3 ans minimum. N. Mérille, de l'APF est plus que déçu.

Pour les handicapés, le changement, ce n'est toujours pas pour maintenant et leurs déplacements dans les lieux publics et les transports ont encore du souci à se faire. La loi sur le handicap (de 2005) prévoyait que les lieux publics et les transports soient accessibles pour les handicapés en 2015. Le calendrier est décalé de trois à neuf ans, selon les équipements.

Les commerces de proximité ou cabinets médicaux auront ainsi trois ans de rab. Six ans pour les mairies, écoles, chaînes d’hôtellerie et de commerce. Et neuf ans de plus (soit jusqu’en 2024) pour la SNCF.

"On ne peut pas choisir son médecin, on ne peut pas choisir son école"

Sur RMC, ce jeudi, Nicolas Mérille, conseiller national à l'accessibilité à l'Association des paralysés français (APF) est plus que déçu. Il ne comprend pas et dénonce un manque de volonté. Pour lui, les handicapés et personnes vulnérables n'ont que trop attendu. "Lorsque l'on sait qu'on en est à la deuxième loi sur l'accessibilité en l'espace de 40 ans, vous pouvez imaginer la colère des personnes de devoir attendre encore 10 ans de plus pour des problèmes d'accessibilité, regrette-t-il. On ne peut pas choisir son médecin, on ne peut pas choisir son école pour ses enfants, on ne peut pas aller chercher sa baguette de pain. Se déplacer nécessite obligatoirement de la projection et de la préparation. Donc ce n'est pas la même vie que des personnes valides".

|||Accès des handicapés: choqué par les nouveaux délais ?

|||

* La loi sur le handicap de 2005 prévoyait de rendre accessibles en dix ans, les transports et les bâtiments recevant du public. Le gouvernement avait déjà reconnu à l'automne dernier que ce but ne serait pas atteint en 2015.

* Aujourd'hui à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes handicapées (source baromètre de l’accessibilité de janvier 2014 de l’Association des Paralysés de France)

La rédaction