BFMTV
Société

ABCD de l'égalité : "Les parents peuvent venir voir", explique un directeur d'école

Gauche et droite se renvoient la balle autour des rumeurs sur la théorie du genre.

Gauche et droite se renvoient la balle autour des rumeurs sur la théorie du genre. - -

Gauche et droite se renvoient la balle autour des rumeurs sur la théorie du genre. Et au milieu, les parents sont inquiets et les directeurs d'écoles se veulent rassurant.

Quand la rumeur s'allume, il est toujours difficile de l'éteindre. Souffler sur les braises de la peur la ravive et le grand seau d'eau pour les éteindre n'est pas toujours adapté à ce type de feu. C'est un peu la situation que connait la classe politique après les folles rumeurs sur la théorie du genre qui serait enseignée à l'école ayant eu pour conséquences chez certains parents un retrait de l'école de leurs enfants.

Gauche et droite se renvoient la balle

A droite, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, a condamné le retrait des enfants de l'école, mais selon lui, "il faut que le gouvernement arrête de jouer avec le feu sur des sujets qui font consensus". Tandis que Jean-François Copé, le président du parti d'opposition, se dit "choqué par la théorie du genre" et assure "comprendre l'inquiétude des familles".

Face à cette position, Michel Sapin, le ministre du Travail a mis en garde l'opposition jeudi matin sur RMC et BFMTV.

"J'ai d'abord rassuré les parents"

Mais le plus dur reste sans doute de convaincre les parents d'élèves que cette théorie du genre n'est pas au programme de l'ABCD de l'égalité. Christophe Doré, directeur d’école à Vitrolles et délégué du SNUipp, a devancé la directive de Vincent Peillon demandant aux enseignants d’expliquer leur enseignement sur l’égalité homme-femme. Et ça n'a pas été simple…

"J'ai d'abord rassuré les parents, explique-t-il. Ceux avec qui j'ai parlé ont été convaincus. Mais quand on dit à des parents : votre garçon peut jouer à la poupée, là, il y a un blocage. Ca n'est pas passé. Ca va mettre du temps…"

La Rédaction avec L. Dian