BFMTV
Société

À quoi ressemblera Paris pour les Jeux olympiques 2024?

-

- - -

La mairie de Paris veut rendre la capitale plus verte, plus paisible mais aussi faire de gros efforts sur le développement des transports en commun.

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques. Avant cela auront lieu les élections municipales de 2020. Face à ces deux échéances, la mairie de Paris multiplie les projets pour changer le visage de la capitale afin de la rendre plus attractive et accueillir dignement la compétition sportive. Tour d'horizon.

Un Paris plus vert 

Ces dernières semaines, la mairie de Paris a annoncé une série de mesures visant à rendre la capitale plus verte et plus accessible aux piétons. Anne Hidalgo veut notamment créer des "forêts urbaines" dans quatre lieux emblématiques: autour de l'Opéra Garnier, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, sur celui de la Gare de Lyon et sur les berges de Seine. Des arbres devraient donc être plantés, permettant notamment de rafraîchir la ville.

Parmi les autres grands projets de la mairie: transformer complètement le visage du quartier de la Tour Eiffel. D'ici 2024, le quartier de la place du Trocadéro à la place Joffre sera piétonnisé et végétalisé. Les véhicules ne pourront plus rouler sur le pont d'Iéna. 

-
- © -

La capitale mieux desservie par les transports

Lors du dépôt de la candidature de Paris pour les Jeux, la capitale a garanti que les sites olympiques seraient accessibles à moins de 45 minutes du centre. Les transports doivent donc connaître d'importantes transformations. 

D'ici à 2024, les travaux du Grand Paris Express devraient être terminés. En plus du réseau existant, trois nouvelles lignes de métro verront voir le jour (lignes 15, 16 et 17). Quatre autres seront prolongées (lignes 4, 9, 12 et 14). Cinq lignes de tramway seront aussi créées et cinq autres prolongées. D'ici 2024, plus de 1000 trains neufs ou rénovés doivent aussi être mis en place dans la région.

La gare du Nord devrait par ailleurs être rénovée. Sa surface doit être triplée pour répondre à la hausse du trafic. Une aile entière doit être ajoutée afin d'y créer un terminal de départs séparé des arrivées. Parallèlement, les espaces de services et de commerces doivent être multipliés avec principalement des commerces et de la restauration. Les travaux doivent être lancés fin 2019 ou début 2020, pour pouvoir livrer l'ensemble entre juin 2023 et mars 2024, juste à temps pour les JO.

La ligne du Charles de Gaulle Express ne sera cependant pas terminée. La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé "un report" de la mise en service de la future liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle "à fin 2025 afin de limiter l'impact des travaux" pour les banlieusards. Ce projet est contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France, qui craignent notamment que les travaux ne perturbent trop les lignes de trains de banlieue au nord de Paris -et en particulier le RER B-, d'autant que 15 chantiers importants sont prévus ces prochaines années dans ce secteur.

La Seine-Saint-Denis transformée

La Seine-Saint-Denis accueillera le village olympique. Il s'étendra sur 50 hectares entre les communes de Saint-Denis, de Saint-Ouen et de l'Île-Saint-Denis. Après les Jeux olympiques, les installations spécifiques sont destinées à être démontées pour être transformées en logements. 40% d'entre elles seront par ailleurs des logements sociaux. Le centre aquatique construit pour l'occasion sera quant à lui transformé en piscine pour les habitants. 

6f8ef17a9d67952b809e03b774746 (1).jpeg
6f8ef17a9d67952b809e03b774746 (1).jpeg © -

De nouvelles infrastructures sportives

Outre le village olympique, la capitale accueillera de nouvelles installations sportives. Au coeur de la Défense, la U Arena, inauguré le 19 octobre dernier, d'une capacité modulable de 20.000 à 40.000 spectateurs, devrait accueillir les épreuves de gymnastique.

Paris Bercy se dotera d'une deuxième salle qui accueillera, avec ses 8000 places, les compétitions de basket et les épreuves de lutte.

Des sites éphémères

A l'occasion des Jeux Olympiques, certains monuments parisiens seront transformés en terrain de sport. Le Grand Palais accueillera les compétitions d'escrime et de taekwondo, les Invalides seront réquisitionnés pour le tir à l'arc. 

La course de cyclisme sur route pourrait avoir lieu au Château de Versailles, où se disputeront également les épreuves équestres ainsi que le pentathlon. 

Cyrielle Cabot