BFMTV
Société

À Paris, les sapins fleurissent sur les trottoirs

De plus en plus de sapins sur les trottoirs à Paris

De plus en plus de sapins sur les trottoirs à Paris - BFM Paris

Malgré la mise en place de 174 points de collecte, de plus en plus de sapins sont déposés sur les trottoirs ces derniers jours dans la capitale. Une pratique pourtant passible d'une amende.

L’image n’a sans doute pas échappé aux Parisiens. Depuis quelques jours, les sapins défraîchis commencent à fleurir sur les trottoirs de la capitale. Et nombreux sont ceux qui font part de leur agacement. "Le sapin de Noël, c’est la fête. Là, c’est le détritus. Ce n’est pas normal. C’est une pollution visuelle. On parle beaucoup d’écologie mais là, ça va à l’encontre de l’écologie", déplore un Parisien auprès de BFM Paris.

"Les gens sont complètement inconséquents. Ils devraient être plus correct. De toute façon dans Paris, ils laissent leurs ordures n’importe où, sans prévenir la mairie. Et pour les sapins, c’est la même chose", s’énerve une autre habitante de la capitale.

Sur les réseaux sociaux, les photos de sapins échoués sur les trottoirs se multiplient. Beaucoup d’internautes rappellent à cet égard que la mairie a mis à disposition 174 points de collecte (10 de plus que l’an passé) aux quatre coins de la ville.

Risque de 150 euros d'amende

Pour rappel, abandonner son sapin de Noël sur les trottoirs est passible d’une amende de 150 euros. Mieux vaut donc se rendre dans l’un des 174 points de collecte ouverts 24h/24 jusqu’au 27 janvier. L’an dernier, 72.000 Parisiens ont utilisé l’un de ces points de recyclage.

Une fois déposés, les sapins sont broyés sur place pour éviter les transports polluants. Le broyat obtenu sera ensuite utilisé par les jardiniers de la ville pour "protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid", détaille la mairie.

La carte des points de collecte à Paris:

Paul Louis avec BFM Paris