BFMTV
Société

A Paris, le fléau des faux dépanneurs

Dans le viseur du service de répression des fraudes: les faux plombiers, serruriers et autres artisans qui n'hésitent pas à facturer leurs interventions à des prix exorbitants.

Jeudi matin, la préfecture de police de Paris a mené une vaste opération de prévention contre les arnaques aux dépannages à domicile, en forte augmentation dans la capitale. Sur des affichettes distribuées dans les rues, un slogan: "Faites-vous dépanner. Pas arnaquer". 

Dans le viseur du service de répression des fraudes: les faux plombiers, serruriers et autres artisans qui n'hésitent pas à facturer leurs interventions à des prix exorbitants. 

Ces faux artisans procèdent souvent de la même façon. Ils déposent de nombreux prospectus dans les boîtes aux lettres des immeubles, y apposent un faux logo censé montrer un accord avec un organisme officiel et attendent ensuite les coups de téléphone d'une personne, souvent âgée ou étrangère, dans l'urgence à cause d'une fuite d'eau ou d'un problème de serrure.

Ils vont alors intervenir de façon peu scrupuleuse changeant des pièces inutiles, surfacturant des actes. La facture s'élève alors régulièrement à 5.000 euros. 

1.600 plaintes l'an dernier

Le phénomène est en augmentation à Paris. Selon la direction départementale de la protection des populations (DDPP), plus de 1 600 plaintes l'an dernier, contre un millier l'année précédente.

"En cas de problème, il faut se rapprocher de son assurance. Elle possède une liste d'artisans certifiés, qui travaillent correctement", rappelle Gilles Ruaud, directeur départemental de la protection des populations. "Il y a aussi des plateformes d'artisans qui se sont regroupés"
Cyrielle Cabot