BFMTV
Société

À Lyon, les paroissiens approuvent les propos de Mgr Barbarin

-

- - -

Vendredi, le cardinal de Lyon a suscité émotion et incompréhension, en déclarant que le mariage homosexuel pourrait à terme ouvrir la voie à la polygamie ou à l'inceste.

À la sortie de la messe, les paroissiens s’affairent autour de Mgr Barbarin. Le cardinal de Lyon, plutôt bavard avant la polémique sur le mariage homosexuel se montre maintenant beaucoup plus discret. Vendredi, il a suscité émotion et incompréhension, en déclarant que le mariage homosexuel pourrait à terme ouvrir la voie à la polygamie ou à l'inceste.

Les paroissiens s’expriment, eux, plus librement. À l’image de ce jeune homme, pour qui les propos du cardinal sur le mariage homosexuel n’exprimaient que la position dominante des catholiques. "L’Église accueille chacun des homosexuels mais il va y avoir des victimes [au mariage homosexuel], ce sont les enfants. On n'y fait pas assez attention dans ce débat, et on se concentre surtout sur les désirs des homosexuels qui sont très importants, mais il faut penser aux générations futures et à l'avenir de notre pays".

Si les fidèles affichent une certaine bienveillance à l'égard des homosexuels, ils s'inquiètent de l'homoparentalité. "On a besoin d'un père et d'une mère. On a besoin d'un homme et d'une femme. Il n'y a pas égalité entre hommes et femmes, c'est fondamentalement faux", s'énerve cette paroissienne. "Il y a l'argument de dire qu'il vaut mieux deux papas qui s'aiment plutôt qu'un papa et une maman qui ne s'aiment pas. C'est vrai, évidemment. Mais les chiffres sont clairs : les couples homosexuels sont des couples qui durent moins longtemps", affirme celui-ci.

De son côté, le diocèse de Lyon affirme que "si la déclaration de Mgr Barbarin a été mal perçue, c'est parce qu'elle a été mal comprise".