BFMTV
Société

A la rochelle, jean jaurès fait vendre

Le Parti socialiste s'est réapproprié Jean Jaurès à sa manière, lors de son université d'été, à La Rochelle. Le nom du fondateur du Parti socialiste, son portrait et des citations se retrouvent sur de nombreux objets dont entre autres des cartes, des mugs

Le Parti socialiste s'est réapproprié Jean Jaurès à sa manière, lors de son université d'été, à La Rochelle. Le nom du fondateur du Parti socialiste, son portrait et des citations se retrouvent sur de nombreux objets dont entre autres des cartes, des mugs - -

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Le Parti socialiste s'est réapproprié Jean Jaurès à sa manière, lors de son université d'été, à La...

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Le Parti socialiste s'est réapproprié Jean Jaurès à sa manière, lors de son université d'été, à La Rochelle.

Le nom du fondateur du Parti socialiste, que Nicolas Sarkozy avait amplement cité pendant la campagne présidentielle de 2007, se retrouve imprimé sur de nombreux objets publicitaires créés pour la rentrée du PS.

A l'heure de la crise économique, "what would Jaurès do?" (Que ferait Jaurès), s'interroge le slogan officiel imprimé sur des mugs, des autocollants et des t-shirts.

L'idée a germé dans la tête de jeunes conseillers du premier secrétaire, Martine Aubry, qui a validé ce slogan "mi-absurde, mi-politique".

"Il y a les militants purs et durs qui veulent du sigle PS, un poing et une rose, mais il y a aussi un public pour un message politique plus détendu, qui peuvent porter ce T-shirt pour aller bruncher le dimanche", explique-t-on, dans un sourire, à la direction du PS.

"C'est notre meilleure vente", confirme la militante chargée du stand de "bidules" de La Rochelle, où les socialistes peuvent également acquérir des... préservatifs portant le sceau du penseur de gauche.

"Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience", préviennent les petits emballages en carton, dupliquant une citation de Jaurès.

"C'est la définition de la prévention non?", explique la vendeuse devant l'air interloqué et dubitatif des jeunes militants qui jettent un oeil aux Rubik's Cube siglés PS et aux clés USB en forme de poing et de rose, l'emblème socialiste.

Plus sérieusement, à dix jours de la journée de mobilisation contre les retraites, le PS vend des vuvuzelas et des "tifos", une sorte d'éventail en carton pour faire du bruit dans les manifestations.

Laure Bretton, édité par Henri-Pierre André