BFMTV
Société

À 2 heures, il sera 3 heures: la France passe à l'heure d'été ce week-end

Lors du changement d'heure, l'organisme peut être impacté.

Lors du changement d'heure, l'organisme peut être impacté. - Jeff Pachoud - AFP

Finie l'heure d'hiver, la France passe ce week-end à l'heure d'été. À 2 heures du matin ce dimanche 31 mars, il sera 3 heures.

Une heure de sommeil en moins, mais une heure de soleil en plus. Comme chaque année à cette période, la France passera de l'hiver à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars.

À 2 heures, il sera donc 3 heures. Un changement qui nous fait perdre une heure de sommeil mais qui nous permet de profiter du soleil une heure de plus dans la soirée.

À noter que le changement d'heure ne s'applique pas en Outre-mer, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Visuel de la direction de l'information légale et administrative (DILA) sur le changement d'heure
Visuel de la direction de l'information légale et administrative (DILA) sur le changement d'heure © DILA

Un changement d'heure contesté mais jamais supprimé

En vigueur depuis 1976, le changement d'heure s'opère de façon homogène dans tous les États membres de l'Union européenne depuis 2002, indique le site officiel vie-publique. Le passage à l'heure d'été s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars et le passage à l'heure d'hiver s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d'octobre.

À l'origine, le changement d'heure a été instauré dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole. Cependant, il est de plus en plus remis en cause, les bénéfices étant désormais considérés comme marginaux.

Une consultation publique a été lancée en 2018 par la Commission européenne et a obtenu 84% de réponses en faveur d'une suppression du changement d'heure.

Un projet de directive a été adopté en mars 2019 par le Parlement européen et devait conduire à une suppression du changement d'heure en 2021. La décision a cependant été reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et n'est actuellement plus à l'ordre du jour.

François Blanchard