BFMTV
Société

A 12 ans, elle avait suivi un homme rencontré sur le net

BFMTV
Retrouvée en bonne santé, une jeune fille de 12 ans s’était rendue à un rendez-vous avec un homme de 35 rencontré sur Internet.

Soulagement à Marchiennes près de Douai dans le Nord. Vendredi après-midi, une adolescente de 12 ans avait disparu. La police l'a finalement retrouvée saine et sauve le lendemain matin dans une voiture avec un homme de 35 ans qu'elle avait rencontré sur Internet. L'homme, déjà condamné à de la prison avec sursis pour corruption de mineur, avait fait croire à l'adolescente qu'il n'avait que 18 ans. La jeune fille se porte bien, elle ne serait pas traumatisée psychologiquement.

C'est grâce au téléphone portable de l'internaute que le policiers ont retrouvé la trace de la jeune fille. Lorsque sa disparition a été signalée, ils ont découvert un numéro de téléphone qu'elle avait appelé juste avant. Un numéro qu'elle appelait de plus en plus souvent ces derniers temps. Vérification faite, il s'agit d'un homme déjà condamné pour corruption de mineurs. L'homme est censé habiter à 300 km de là, mais les policiers découvrent que l'antenne-relais utilisée par son téléphone portable est celle de Marchiennes, là où a disparu la jeune fille. Toute la nuit, les policiers ont donc fouillé la zone de 5 km autour de l'antenne relais, une zone de forêts, et vers 8 h du matin, ils ont retrouvé la voiture du suspect. La jeune fille était à bord, elle n'avait pas subi de violence. L'homme a été immédiatement interpellé. il sera présenté au parquet de Douai demain matin. Il risque désormais 10 ans de prison.

Joelle Duhem habite Marchiennes et est la mère de la meilleure amie de la jeune qui avait disparu. Interviewée dans Bourdin&Co, elle a raconté les recherches : « Sa maman est arrivée chez moi pour demander si ma fille ne l'avait pas vue. A ce moment là elle n'était pas trop inquiète car sa fille avait seulement une heure de retard. Un peu plus tard, elle a commencé à rabattre toutes les rues de Marchiennes et les villages alentour avec ses enfants. Je lui ai alors dit d'aller au commissariat, où tout a été déclenché. Tout le monde s'est impliqué tout de suite. Je suis restée avec le père et la maman a fini par téléphoner depuis le commissariat pour nous dire que sa fille avait été retrouvée en bonne santé ».

Seule solution : le dialogue

Comment éviter de telles situations ? Véronique Fima, directrice d'Action Innocence France, adonné ses conseils ce matin dans Bourdin&Co : « Les parents sont souvent désemparés et la solution qui consiste à interdire Internet à la maison n'est certainement pas la bonne. Si on n' pas Internet à la maison, on trouvera un accès ailleurs, chez des copains par exemple. C'est se voiler la face que d'interdire Internet à la maison. Pour s'en prémunir, il n'y a qu'une seule chose, c'est le dialogue et ne pas hésiter à faire comme dans la vie de tous les jours : on ne va pas à un rendez-vous avec quelqu'un qu'on ne connaît pas. Cette jeune fille, si elle avait rencontré un jeune homme de 18 ans dans la rue, je ne suis pas sûre qu'elle l'aurait suivi, encore moins un homme de 35 ans. L'anonymat et la facilité de contact que procure Internet font que des jeunes filles ou des jeunes garçons passent à l'acte et vont faire des rencontres qu'ils n'auraient jamais fait dans la rue ».

L'homme a été présenté au parquet de Douai ce matin, il risque 10 ans de prison pour corruption de mineur.

La rédaction-Bourdin & Co