BFMTV
Société

86% des Français préoccupés par leur pouvoir d'achat

Près de neuf Français sur dix (86%) se disent préoccupés par leur pouvoir d'achat et plus des deux tiers d'entre eux prévoient qu'il se dégrade dans les prochains mois, selon un sondage Harris Interactive pour le site panorabanques.com. /Photo d'archives/

Près de neuf Français sur dix (86%) se disent préoccupés par leur pouvoir d'achat et plus des deux tiers d'entre eux prévoient qu'il se dégrade dans les prochains mois, selon un sondage Harris Interactive pour le site panorabanques.com. /Photo d'archives/ - -

PARIS (Reuters) - Près de neuf Français sur dix se disent préoccupés par leur pouvoir d'achat et plus des deux tiers d'entre eux prévoient qu'il...

PARIS (Reuters) - Près de neuf Français sur dix se disent préoccupés par leur pouvoir d'achat et plus des deux tiers d'entre eux prévoient qu'il se dégrade dans les prochains mois, selon un sondage Harris Interactive pour le site panorabanques.com publié lundi.

A la question "Etes-vous très préoccupé, plutôt préoccupé, plutôt pas préoccupé ou pas du tout préoccupé par votre pouvoir d'achat?", 49% des personnes interrogées se déclarent "plutôt préoccupées" et 37% "très préoccupées".

Quelque 75% de Français s'attendent à ce que le pouvoir d'achat national diminue au cours des douze prochains mois et 68% se préparent à ce que leur propre pouvoir d'achat recule.

Le président Nicolas Sarkozy, candidat à sa réélection, avait fait de la progression du pouvoir d'achat l'un des axes majeurs de sa campagne en 2007.

L'enquête indique en outre que plus de la moitié des Français envisagent de restreindre leurs dépenses de loisirs, d'équipement de la maison, de produits culturels, d'habillement et de vacances d'ici à l'an prochain.

A l'inverse, les budgets consacrés au transport, à l'énergie, à la communication, à l'alimentation et à la santé sont jugés difficilement compressibles par la majorité des consommateurs interrogés.

Un sondage réalisé le 12 février avait montré que l'emploi constituait la première préoccupation des Français, devant l'inflation, le remboursement des soins, les retraites et l'accès au marché du travail des jeunes.

L'enquête d'Harris Interactive a été réalisée en ligne du 16 au 19 mars auprès d'un échantillon de 1.866 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Matthias Blamont, édité par Gilles Trequesser