BFMTV
Société

8 millions de Français sous le seuil de pauvreté

-

- - -

En 2009, près d'un Français sur sept vivait sous le seuil de pauvreté, selon les derniers chiffres publiés par l'INSEE. C'est 800.000 personnes de plus que l'année précédente. Pour elles, les revenus mensuels sont inférieurs à 954 euros.

L'impact de la crise économique en France s'est traduit en 2009 par la remontée du taux de pauvreté, montre une étude publiée mardi par l'Insee. Le seuil de pauvreté s'est établi cette année-là à 954 euros mensuels, et 8,2 millions de personnes vivaient en dessous de ce seuil, soit 13,5% de la population.

Les «pauvres» s'appauvrissent

C'est un demi-point de plus qu'en 2008. Sur ces 8,2 millions de « pauvres » , la moitié vivaient avec moins de 773 euros par mois, précise l'étude.
La remontée du taux de pauvreté à un niveau supérieur à celui de 2007 s'explique notamment par celle du chômage, repassé à 9,1% fin 2009 contre 7,4% un an plus tôt.
Alors que le niveau de vie des 10% des Français les plus modestes, inférieur à 10.410 euros, reculait de 1,1%, celui des 10% les plus aisés, supérieur à 35.840 euros, augmentait de 0,7%.

«C'est simple, on mange une fois par jour»

Jean-Luc fait partie de ces personnes à revenus extrêmement modestes. Résidant dans le nord, où il était salarié d'une association jusqu'au mois de mai, il gagne désormais 650 euros par mois d'indemnités chômage. Son salaire était de 915 euros mensuels. « Quand on a un revenu comme ça, on peut pas dire qu'on vit », explique-t-il. « On survit on va dire. Par exemple il y a des endroits où la baguette est à 60 centimes et d'autres où elle est à 30 centimes. Et bien on ira dans l'endroit où il y a moyen de l'avoir à 30 centimes. C'est simple on mange une fois par jour. C'est du riz, des pâtes, des trucs qui coûtent pas cher. Avec un revenu comme ça, on ne peut pas consommer. Ce pays me dégoute complètement. On est la risée du monde ! ».