BFMTV
Société

63.8 millions de Français

-

- - -

En France, nous vivons de plus en plus vieux et nous marions de moins en moins. C’est le constat des statistiques présentées par l’INSEE.

Nous sommes près de 63,8 millions d'habitants en France (métropole et territoires d’outre mer). Soit 361 000 personnes de plus que le dernier recensement. Les statistiques montrent qu'il y a moins de mariages, plus de PACS et plus d'enfants issus d'unions hors mariage. Et toujours une hausse de l'espérance de vie.
De ces statistiques et constatations ressortent plusieurs tendances :

Naissances hors mariage majoritaires
Pour la première fois, le nombre de naissances hors mariage (50,5%) est supérieur à celui des naissances dans le cadre du mariage. Une progression due, entre autres, à la baisse des mariages. La France est le pays qui à le taux de fécondité le plus important d’Europe. Il y a eu 816 500 naissances en 2007. Selon Guy Desplanques, chef du département de la démographie à l’INSEE, "il y a un seuil symbolique qui est passé". (Voir sonore ci contre). Une tendance confortée par l'indice de fécondité : 2 enfants par femmes. Un indice qui a tendance à remonter depuis les années 90.

L'espérance de vie s'allonge toujours
Autre statistique majeure: Le vieillissement de la population. L’espérance de vie des hommes est de 77,5 ans contre 84,4 ans pour les femmes. Les françaises sont celles qui vivent le plus longtemps en Europe. Guy Desplanques confirme ces évolutions. Pour lui la tendance qui se dégage le plus de cette étude est bien le vieillissement de la population : "Il y a encore une augmentation très forte de l'espérance de vie" commente Guy Desplanques. Il explique au micro de RMC les conséquences que cela peut avoir sur une population sachant par exemple que 8,6 millions de personnes vivent seules. Un chiffre qui augmentera encore au fil des années.
(Voir sonore ci contre)

Moins de mariage mais beaucoup plus de PACS
La baisse des mariages explique aussi la proportion des naissances hors mariage. Il y a eu 266 500 mariages en 2007 alors qu'en 2006 il y en avait 274 000. De son côté, le PACS continuent de progresser depuis 1999. 350 000 pactes civils de solidarité ont été signés en 2007 alors qu'en 2006 il y en a eu que 77 300. Guy Desplanques explique les raisons de la baisse du nombre de mariage : "On ne se marie pas pour avoir des enfants" (voir sonore ci contre).

-

Stanislas Bertin