BFMTV
Société

61% des français contre la tva réduite dans la restauration

BFMTV

PARIS (Reuters) - Les Français sont majoritairement pour la réduction des niches fiscales et pour la suppression de la TVA réduite dans la restauration, selon un sondage BVA-Avanquest diffusé dans l'édition de jeudi de La Tribune et sur BFM.

Selon cette enquête, 53% des Français sont favorables au projet gouvernemental de supprimer ou réduire les niches fiscales à hauteur de 5 milliards d'euros, 41% s'y opposant.

En revanche, 61% souhaitent la suppression de la TVA à 5,5% dans la restauration, une niche récente voulue par Nicolas Sarkozy et que le gouvernement a exclu de remettre en cause.

D'autre part, 57% des Français souhaitent la suppression de la TVA à 5,5% pour les travaux à domicile. Le crédit d'impôt sur les intérêts immobiliers, introduit en 2007 par le gouvernement, est lui aussi contesté par une majorité de sondés.

Parmi les huit niches testées dans ce sondage, la seule qu'une majorité veut conserver est l'abattement de 10% sur le revenu imposable, au titre des frais, dont bénéficient aussi les retraités.

"Le consensus règne le plus souvent" sur cette politique de révision de niches, note Gaël Sliman, directeur de BVA-Opinion, "les sympathisants de gauche étant presque aussi nombreux que ceux de droite à soutenir les diverses suppressions".

Le sondage a été réalisé les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Jean-Baptiste Vey, édité par Benoît Van Overstraeten