BFMTV
Société

6000 chantiers sont en cours à Paris

Parmi les grands chantiers, le réaménagement de sept grandes places parisiennes pour laisser plus d'espace aux piétons et cyclistes.

Les travaux envahissent la capitale. Au total, 6000 chantiers sont actuellement en cours dans les rues de Paris occasionnant nuisances et embouteillages. 

Si les engins de chantier, les barrières et les marteaux-piqueurs ont investi la ville, ce n'est pas uniquement la faute de la Mairie de Paris. Sur l'ensemble des chantiers en cours, la Ville n'est responsable que de 454, soit 7%. Les autres sont dus à des concessionnaires privés ou sont des échafaudages sur des bâtiments privés. La Mairie de Paris assume sa part de responsabilité et demande aux Parisiens de la patience. 

La Mairie de Paris responsable de 7% des travaux

"Nous sommes en fin de mandature, nous sommes à plein régime de livraisons des équipements et notamment dans tout ce qui impacte l'aménagement des espaces publics", explique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris. 

Parmi les grands projets de la Ville, le réaménagement de sept grandes places (Bastille, Panthéon, Madeleine, Nation, Italie, Fêtes et Gambetta) qui doit laisser 50% d'espace supplémentaire pour les piétons et cyclistes. De nombreux travaux sont aussi dus à la mise en place de pistes cyclables dans le cadre du plan vélo. Ce dernier prévoit de passer de 700 km d'aménagements cyclables en 2015 à 1000km en 2020. 

Enfin, Emmanuel Grégoire explique le retard de certains chantiers par les manifestations des gilets jaunes. "A cause des manifestations, certains chantiers qui auraient dû être finis n'ont pas pu être terminés provoquant des chevauchements de travaux", plaide t-il. 

Cyrielle Cabot