BFMTV
Société

60% des Français sont pessimistes pour l'avenir de la France

Soixante pour cent des Français (-6) sont pessimistes pour l'avenir de la société française, contre 38% (+7) qui se déclarent optimistes, selon le baromètre CSA pour BFM TV diffusé samedi. Ce "regain d'optimisme", selon les termes de l'institut, s'observe

Soixante pour cent des Français (-6) sont pessimistes pour l'avenir de la société française, contre 38% (+7) qui se déclarent optimistes, selon le baromètre CSA pour BFM TV diffusé samedi. Ce "regain d'optimisme", selon les termes de l'institut, s'observe - -

PARIS (Reuters) - Soixante pour cent des Français (-6) sont pessimistes pour l'avenir de la société française, contre 38% (+7) qui se déclarent...

PARIS (Reuters) - Soixante pour cent des Français (-6) sont pessimistes pour l'avenir de la société française, contre 38% (+7) qui se déclarent optimistes, selon le baromètre CSA pour BFM TV diffusé samedi.

Ce "regain d'optimisme", selon les termes de l'institut, s'observe dans toutes les catégories de population. Parmi les retraités (41% se disent optimistes pour l'avenir de la société, +11 pts), les ouvriers (39%, +10 pts), et aussi bien les sympathisants de gauche (50%, +6 pts) que de droite (36%, +11 pts).

Une majorité de Français (60%) se déclarent a contrario optimistes pour leur avenir personnel (+7), contre 37% (-6) qui se disent pessimistes.

Les plus confiants sont les jeunes de moins de 35 ans (+10) pts), dont le moral avait fortement chuté en janvier, ainsi que les cadres (75%, +7 pts).

Les sympathisants du Parti socialiste se déclarent à 66% optimistes pour leur avenir personnel (+4 pts), autant parmi ceux de l'UMP (+12 pts), 63% parmi ceux du Front de Gauche (+10 pts) et 43% pour le Front National (+3 pts).

L'enquête a été réalisée par téléphone et par internet du 5 au 21 février auprès d'un échantillon national représentatif de 3.008 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse