BFMTV
Société

60% des communes françaises classées en zone sismique

Soixante pour cent des communes françaises, contre 14% précédemment, seront situées en zone sismique à compter du 1er mai sur une échelle des risques allant de "faible" (niveau 2) à "fort" (niveau 5). Plus de 21.000 communes, contre un peu plus de 5.000 p

Soixante pour cent des communes françaises, contre 14% précédemment, seront situées en zone sismique à compter du 1er mai sur une échelle des risques allant de "faible" (niveau 2) à "fort" (niveau 5). Plus de 21.000 communes, contre un peu plus de 5.000 p - -

PARIS (Reuters) - Soixante pour cent des communes françaises, contre 14% précédemment, seront situées en zone sismique à compter du 1er mai. Plus de...

PARIS (Reuters) - Soixante pour cent des communes françaises, contre 14% précédemment, seront situées en zone sismique à compter du 1er mai.

Plus de 21.000 communes, contre un peu plus de 5.000 par le passé, sont concernées par ce classement révisé ainsi que par de nouvelles règles parasismiques traduisant le nouveau code européen de construction parasismique (Eurocode 8), précise vendredi le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

"Une nouvelle carte du zonage sismique français a été élaborée. Issue des avancées de la connaissance scientifique en sismologie depuis 20 ans, elle contribuera à améliorer la prévention de ce risque pour un plus grand nombre de personnes", explique le ministère.

De nouvelles zones où un risque de tremblement de terre est avéré ont été définies dans le Nord et le Grand Ouest.

Dans des régions déjà réputées sismiques comme les Pyrénées, les Alpes, la Provence ou l'Alsace, des modifications de niveau et des extensions de zone ont été décidées.

Les 60% de communes concernées sont classées sur une échelle des risques allant de "faible" (niveau 2) à "fort" (niveau 5).

Sophie Louet