BFMTV
Société

53.000 foyers très riches ont droit à une HLM

A Paris, 18 000 foyers parmi les plus riches de France sont logés en HLM.

A Paris, 18 000 foyers parmi les plus riches de France sont logés en HLM. - -

Ils sont fortunés, voire très fortunés, mais habitent en HLM. D’après le quotidien La Tribune, 53.000 ménages parmi les plus riches de France occupent un logement du parc social, alors que ceux-ci sont en théorie réservés aux moins aisés.

Un locataire de logement social sur dix n’a rien à y faire. D’après une récente statistique de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), dévoilé ce lundi par le quotidien économique La Tribune, 53.000 ménages parmi les plus riches de France sont logés en HLM, alors que ceux-ci sont en théorie réservés aux moins aisés.

Ces ménages disposent de revenus mensuels d’au moins 11.200 euros avec un enfant et d’au moins 13.500 euros par mois avec deux enfants. Ils appartiennent au dixième et dernier « décile » dans une échelle de revenus qui en compte dix. Autrement dit ce sont les plus riches de France. Si l’on inclut également les ménages dits « aisés » (5.400 euros de revenus mensuels minimum), ce sont alors 378.000 familles aux revenus confortables qui résident en HLM.

Il existe des disparités régionales. A Paris, un tiers des locataires du parc HLM fait aussi partie du tiers de Français les plus riches de France. A elle seule, l’Ile-de-France contre 37.000 foyers riches, contre 15.000 dans le reste du pays.

Pour expliquer ce phénomène, il faut se plonger en arrière. Quand ils ont obtenu ces logements, ces ménages n'étaient pas aussi riches qu'aujourd'hui. Leur situation personnelle a évolué, mais la loi du maintien en logement social les autorise tout de même à conserver leur logement social. Une situation d'autant plus intenable que les listes d'attente s'allongent pour obtenir une HLM. 1,2 million de ménages pauvres espère toujours être logé dans le parc social.