BFMTV
Société

507 amendes dressées depuis le 1er juillet pour l'utilisation d'oreillettes au volant

L'utilisation de kit mains libres ou casque audio est passible d'une contravention de 135 euros.

L'utilisation de kit mains libres ou casque audio est passible d'une contravention de 135 euros. - Kenzo Tribouillard - AFP

L'interdiction d'utiliser un kit mains libres ou un casque audio au volant est entrée en vigueur depuis le 1er juillet. Depuis, les conducteurs en infraction ont été nombreux à être sanctionnés.

C'était une mesure phare du gouvernement pour lutter contre la mortalité sur les routes. Depuis l'entrée en vigueur, le 1er juillet, de l'interdiction d'utiliser un kit mains libres ou un casque audio au volant, 507 conducteurs ont été sanctionnés par une amende, comme le révèle Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, cité par 20 Minutes.

Depuis son application au début du mois, la mesure visant à interdire l'utilisation d'accessoires, les propriétaires de véhicules en infraction sont passibles d'une amende de 135 euros et d'une perte de trois points sur leur permis de conduire. Selon un sondage Opinion Way pour Assureurs Prévention, trois conducteurs sur quatre approuvent cette règle et un sur deux aurait même changé son comportement au volant.

Baisse de la mortalité sur les route en juin

En janvier dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonçait 26 nouvelles mesures pour renforcer la sécurité sur les routes. Outre l'interdiction de faire usage d'un kit mains libres ou d'un casque audio, il est, depuis le 1er juillet, interdit de fumer lorsque des enfants sont à bord du véhicule ou de manger, se maquiller, même à l'arrêt, ou d'écouter de la musique trop fort. Par ailleurs, le taux d'alcool pour les jeunes conducteurs a été ramené à 0,2 g d'alcool par litre de sang. Les amendes pour les stationnements gênants sont elles passées à 135 euros.

Ces décisions avaient été prises après une hausse historique de la mortalité sur les routes en 2014 avec 116 victimes de plus par rapport à l'année précédente. Une tendance qui s'est prolongée pendant les six premiers mois de 2015 avec une hausse de 0,8% avant une baisse de 5,4% en juin. "Un mois ne fait pas une année mais nous devons confirmer cette tendance", avait estimé le ministre de l'Intérieur, en dévoilant des chiffres provisoires à l'occasion des départs en vacances.

J.C.