BFMTV
Société

5 fruits et légumes par jour... même surgelés !

Pour s'adapter aux contingences des plus pauvres, la campagne sur une alimentation saine intègre désormais les conserves et surgelés

Pour s'adapter aux contingences des plus pauvres, la campagne sur une alimentation saine intègre désormais les conserves et surgelés - -

Baisse du pouvoir d’achat oblige, les pouvoirs publics vont désormais inciter les gens à manger 5 fruits et légumes par jour. Même si ce sont des conserves ou des surgelés.

Signe des temps, la prochaine campagne de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, placée sous la responsabilité du Ministère de la Santé), qui chaque année vante la consommation de produits frais, vantera cette année... les conserves et les surgelés.

Le ministère va en effet lancer avant l'été une campagne pour mettre en avant les mérites des fruits et légumes congelés et en conserve. Jusqu'à présent, on parlait de "5 fruits et légumes frais par jour". Motif officiel de ce changement : les conserves et les surgelés, ça coûte moins cher!

Cette campagne vise à déculpabiliser ceux qui ne peuvent pas servir à table des fruits et légumes frais tous les jours. D'ailleurs l'une des images qui pourrait être retenue pour cette campagne est celle d'un commerçant, sur un marché, avec, devant lui, non pas des fruits et légumes frais mais des boîtes de conserve. Le message est clair, explique un responsable, « on ne peut pas donner d'indications irréalistes aux français ». Autrement dit, on ne peut pas imposer 5 fruits et légumes frais par jour et par personne. « Surtout pas avec la conjoncture actuelle », insiste ce responsable. Côté budget, la campagne va coûter entre 3 et 4 millions d'euros : elle passera à la télé, à la radio, dans la presse et sur internet.

Bernard Basset, directeur général adjoint de l'INPES, explique que l'on « est conscient des difficultés que certains peuvent rencontrer du fait de leur pouvoir d'achat. On doit donner des conseils qui soient réalistes aux gens. Les 5 fruits et légumes par jour peuvent être frais, en conserve, surgelés, peu importe ».

Pour le docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste à Paris, si l'on prend l'exemple d'un fruit, du côté des vitamines, « c'est plutôt le surgelé qui va l'emporter, car le fruit a été cueilli et immédiatement mis au froid, sans aucune exposition à la lumière solaire. En dernier, je mettrais les conserves, car du sucre y est ajouté, un peu trop à mon goût ».

La rédaction et François-Xavier Ménage