BFMTV
Société

5.000 touristes en polynésie pour une éclipse totale de soleil

BFMTV
PAPEETE (Reuters) - Cinq mille visiteurs venus de toute la planète, dont de nombreux Américains, sont arrivés cette semaine en Polynésie française...

PAPEETE (Reuters) - Cinq mille visiteurs venus de toute la planète, dont de nombreux Américains, sont arrivés cette semaine en Polynésie française pour assister dimanche, pendant quelques minutes, à une éclipse totale de soleil.

Parmi les visiteurs se trouve le réalisateur de Titanic et d'Avatar, James Cameron.

A Tahiti, où l'événement aura lieu à 08h27 locales, l'éclipse sera de 98,8 %, mais sur certaines îles de l'archipel des Tuamotu, elle sera de 100%.

Des atolls qui ne reçoivent pratiquement jamais de touristes sont envahis par des visiteurs affairés à régler télescopes et autres appareils photos en vue des instants magiques de dimanche matin.

Sur ces 5.000 visiteurs attirés par quelques minutes de "soleil noir", 2.000 environ sont parvenus à trouver un logement, souvent de fortune, dans ces atolls où le noir sera complet quelques instants : un maximum de 4,41 secondes.

Les chasseurs d'éclipse, comme ils se surnomment, logent souvent chez l'habitant, dans les écoles, des salles communales, des campings improvisés pour être au bon endroit au bon instant. Ainsi l'atoll de Hao reçoit-il à lui seul un millier de visiteurs.

Le rendez-vous est d'autant plus important qu'une telle éclipse ne se reproduira plus avant le 4 août 2176, assurent les spécialistes.

Ce phénomène apporte une bouffée d'oxygène à l'économie de ce territoire français du Pacifique Sud dont la fréquentation touristique n'a cessé de diminuer depuis deux ans. Les retombées financières de l'éclipse sont estimées à environ huit millions d'euros pour le secteur touristique.

L'autre grande destination pour l'observation de cette éclipse est l'île de Pâques, située à l'est de la Polynésie française, territoire chilien où se pressent aussi plusieurs milliers de touristes.

Daniel Pardon, édit par Eric Faye