BFMTV
Société

3 victimes de viols réclament un nouveau procès : "Ils nous narguaient à la sortie"

Acquittement d’un homme soupçonné de viol : la mère d’une victime présumé écrit au gouvernement.

Acquittement d’un homme soupçonné de viol : la mère d’une victime présumé écrit au gouvernement. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

3 jeunes femmes réclament un nouveau procès, 5 jours après l'acquittement de deux hommes qu'elles accusent de viol. Elles demandent à l'avocat général de faire appel dans les 10 jours légaux car elles ne peuvent pas le faire en tant que victime.

Elles vont envoyer aujourd'hui une lettre à Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem pour demander justice. 3 jeunes femmes qui accusent deux hommes de les avoir violées réclament un nouveau procès après l'acquittement, au bénéfice du doute, par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, des accusés lors d'un premier jugement. Sur les trois plaintes, au final, seulement 2 ont abouti. Pour l'une des 3 femmes, il n'y a pas eu de poursuites.

Les trois jeunes femmes ne se connaissent pas mais désignent toutes les trois, les mêmes agresseurs dont l'un des deux a déjà été condamné pour agression sexuelle dans le passé. Cette décision de justice est difficile à avaler pour les trois victimes qui ne comprennent pas bien.

"Il n'y a pas eu de justice"

Myriam avait quatorze ans lorsqu'elle a croisé l'homme qu'elle accuse de viol. Elle ne décolère pas après son acquittement vendredi dernier. "Il n'y a pas eu de justice, déplore la jeune femme. Un des agresseurs a déjà été condamné pour agressions sexuelles. Quand j'ai porté plainte contre lui ils n'ont même pas pris en compte ces antécédents. Il a dit qu'il m'avait proposé d'aller à l'hôtel. Une fille qui est consentante va aller à l'hôtel, elle ne va pas faire ça dehors. En fait, on avait l'impression que c'était eux les victimes et nous les accusées et quand ils sortaient de la salle d'audience, ils nous narguaient. C'est sûr, je serai marquée à vie : ce procès, ce qui m'est arrivé, je ne peux pas oublier".

"Je n'ai pas été entendue dans ce premier procès"

Nadia est l'une des 3 jeunes femmes. Elle espère que la justice n'en restera pas là. "J'attendais de la justice qu'elle me croit. Je pensais pouvoir leur faire confiance. Je suis très très en colère. J'espère en ce nouveau procès mais je n'y crois pas trop. J'espère pour pouvoir m'exprimer à nouveau pour pouvoir être entendue car je n'ai pas été entendue pendant ce premier procès. Ça m'aiderait de me dire qu'ils ne sont pas en liberté, que je ne risque pas d'être agressée par les mêmes personnes par esprit de vengeance car je les ai amenées devant la justice".

|||EN VIDEO - écoutez le témoignage de Yamina Makhzoumi, la mère de Nadia.

La rédaction avec C. Checcaglini