BFMTV
Société

3 bébés sur 4 présents sur le web !

Pour 7 parents sur 10, internet est un moyen simple et facile de partager les photos et les vidéos de leur bébé avec leur famille et leurs amis.

Pour 7 parents sur 10, internet est un moyen simple et facile de partager les photos et les vidéos de leur bébé avec leur famille et leurs amis. - -

Photos, vidéos, emails... D’après une étude, 74% des nouveaux-nés français "existent" sur Internet. Parfois même avant leur naissance... Certains crient au danger. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ce sont les bébés du 3e millénaire ! C’est une étude internationale qui nous l’apprend : 81 % des enfants de moins de 2 ans sont déjà présents en ligne dans le monde occidental. Ce taux monte à 93% pour les bébés américains. Et en France nous sommes légèrement en dessous de la moyenne, avec quand même 74% des nourrissons qui ont une existence sur Internet… Traduction : leurs parents ont mis leurs photos sur le net ou ont créé des profils à leur nom sur les réseaux sociaux comme Facebook.

1 bébé sur 4 en ligne avant sa naissance

Certains sont en ligne avant même d’être nés ! C’est le cas pour un bébé sur quatre. 37% des Canadiens n’hésitent pas à mettre des images de l’échographie, qui certes marche beaucoup moins bien en Europe mais 12% des bébés espagnols ont déjà leur propre adresse e-mail avant leur naissance. Une « naissance numérique » qui prend de l’avance sur la naissance "tout court"…

Partager photos et vidéos en famille et entre amis

Mais qu’est-ce qui pousse les parents à exposer autant leurs bébés sur le web ? Pour 7 parents sur 10, internet est un moyen simple et facile de partager les photos et les vidéos de leur bébé avec leur famille et leurs amis. 18% des mères américaines reconnaissent qu’elles l’ont fait parce qu’elles connaissent d’autres mamans qui l’ont fait.

Attention danger

Mais ce qui est inquiétant, c’est que très peu de parents sont conscients des conséquences lorsqu’ils exhibent leurs nourrissons sur le web. Il faut savoir que ces photos et ces informations peuvent poursuivre ces enfants toute leur vie et qu’il est aujourd’hui très simple de trouver des photos de bébés sur le web car les parents n’ont tout simplement pas protégé l’accès à ces images.