BFMTV
Société

20h de garde à vue pour avoir voulu payer avec un billet de 500 euros

C'est un billet de 500 euros qui a éveillé la méfiance de la caissière (Photo d'illustration)

C'est un billet de 500 euros qui a éveillé la méfiance de la caissière (Photo d'illustration) - Mychele Daniau - AFP

Un couple de Guinéens a passé près de 20 heures en garde à vue entre lundi et mardi à Douai, dans le Nord. Clients d'un supermarché, ils avaient eu le tort de vouloir payer leurs courses avec un billet de 500 euros.

Ce couple se souviendra longtemps de son passage dans un supermarché de Douai, dans le Nord. Alors qu'il s'apprête à payer ses courses, d'un montant de 210 euros, avec un billet de 500 euros, la caissière est prise d'un doute quant à l'authenticité de la couupure, rapporte La Voix du Nord.

Une aussi grosse somme, "c'est très rare, forcément, on est méfiant", se justifient les responsables du supermarché. Le billet ne sera pas passé au détecteur, "pas fiable à 100%". La hiérarchie est alertée… qui alerte à son tour la police. Le couple est interpellé pour détention d'un faux billet, puis placé en garde à vue lundi. Il n'en ressortira que 20 heures plus tard, le temps de "mener toutes les investigations" et d'attendre l'expertise d'une banque, se justifie le parquet de Douai.

A l'issue de cette garde à vue, les analyses sont claires: il s'agit bien d'un vrai billet de 500 euros. Gênée, la direction du supermarché a expliqué avoir eu "des soupçons sur le billet, pas sur les clients (…) On comprend que ça n'a pas dû être agréable, mais on n'a fait qu'appliquer les directives", se justifie-t-on. Quant au procureur de Douai, il a rappelé sur France 3 que de plus en plus de faux billets circulaient dans la région. Mais il s'"est dit "désolé" pour le couple.

A. K.