BFMTV
Société

2012 : les sectes «apocalyptiques» se multiplient

Les interprétations astrophysiques prédisent une catastrophe planétaire en 2012...

Les interprétations astrophysiques prédisent une catastrophe planétaire en 2012... - -

Plusieurs théories fondamentalistes prédisent la fin du monde ou au moins une nouvelle ère l'année prochaine. Inquiète face à la « montée en puissance de ces messages apocalyptiques », notamment en France, la Miviludes appelle à la vigilance.

La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s'inquiète de cette tendance dans son rapport publié ce mercredi. Car toutes les sectes se réfèrent d'une façon ou d'une autre à l'idée d'apocalypse.
Rappelant que 500.000 Français sont membres d'une association à caractère sectaire, la Miviludes dresse une liste de 10 organisations internationales qui se sont installées en France et qui font des émules autour de l'idée d'une fin du monde en 2012 : le groupe Ramtha, le centre Brahma Kumaris, le mouvement Kryéon, Les Enfants de Dieu...

« On voit déjà des constructions de bunkers dans les Pyrénées-Orientales… »

Georges Fenech, le président de la Miviludes, explique comment on reconnaît ce type de groupes : « Il y a le côté charismatique du gourou, qui prétend détenir une vérité absolue, qui entraîne ses membres en leur expliquant que par leur propre travail sur soi ils vont sauver l’humanité. On voit ainsi le groupe Ramtha, fondé par une Américaine qui se prétend être la réincarnation d’un grand guerrier lémurien il y a 35 000 ans. L’inquiétant pour nous c’est de voir déjà dans le haut des Pyrénées-Orientales des constructions de bunkers, avec des approvisionnements en nourriture. Il y a là une montée en puissance de ces messages apocalyptiques ; il faut être extrêmement vigilent. »

Le 21 décembre 2012 : la 183e fin du monde annoncée…

A ce jour environ 2,5 millions de pages internet sont consacrées au phénomène 2012. Pourquoi 2012 ? L'hypothèse qui revient le plus souvent se base sur les calendriers mayas et aztèques qui prendraient brutalement fin le 21 décembre 2012. Mais les interprétations astrophysiques s'en mêlent aussi pour prédire une catastrophe planétaire, prétextant en vrac : l'alignement des planètes, la suractivité des taches solaires ou l'inversion des pôles de la Terre qui pourtant n'est pas près de se produire...
Les catastrophes naturelles comme les séismes, ouragans, tsunamis de ces dernières années ne seraient que des signes avant-coureurs. A ceci s'ajoute le courant New Age venu des Etats-Unis, qui promet l'avènement d'une nouvelle ère, l'ère du Verseau qui verra enfin concrétisées toutes les aspirations positives de l'Homme.
Mais qu'on se rassure, au final 2012 ne sera que la 183e fin du monde annoncée depuis la fin de l'empire romain !

« C’est plutôt le début d’une extension de conscience »

"2012 fin du monde" ou "2012 nouvelle ère", c'est aussi une économie. Les organisations à dérives sectaires proposent des formations payantes pour se préparer à l'"ascension" ou à la transition de cette nouvelle ère. Des stages de méditation autour de cette théorie sont aussi à la mode.
Marie Kluber est professeur de Yoga à Mulhouse. Elle propose des stages de « régénération et préparation pour les changements planétaires à venir et la nécessaire ascension ». Pour elle, 2012, « c’est plutôt le début d’une ère nouvelle, le début d’une extension de conscience. Ces 60 dernières années, il y a eu énormément de progrès, un développement très rapide de l’intelligence humaine. Et on arrive peut-être à ce moment de l’Histoire de la Terre où l’humain va arriver à la pleine potentialisation de son être. C’est pour ça qu’on reprend le thème, qui est catastrophique dans l’opinion publique, de manière à lui donner une nouvelle traduction. »

La Rédaction, avec Claire Andrieux