BFMTV
Société

2008, ça a dévissé... 2009, ça va repartir ?

-

- - -

Moins 20%. En 2008, les ventes immobilières ont fortement baissé en France. Mais il semble que l'année 2009 reparte d'un meilleur pied.

Les ventes immobilières ont baissé de 20% en 2008 sur l'ensemble de la France. Ce sont les chiffres publiés ce mardi 7 avril par le Conseil supérieur du notariat. L'Ile-de-France est très touchée : les ventes de logements y ont baissé de 47% sur l'ensemble de l'année 2008. Et Pierre Bazaille, président de l'institut notarial de l'immobilier, précise : « on a constaté une contraction des volumes de 40% pour les appartements au dernier trimestre de l'année 2008 par rapport au dernier trimestre de 2007. »

Des affaires à faire en périphérie des grandes villes

Si le prix du mètre carré reste très élevé en ville - en plein Paris, à St Germain des Près par exemple il tourne autour des 14 000 euros - il semble qu'en périphérie des grandes agglomérations, les choses s'arrangent pour les acheteurs. Une maison à 400 000 euros il y a un an, ne se vend plus que 300 000. Les prix baissent, les taux des prêts également, résultat : depuis fin février, le volume des transactions repart à la hausse, d'après certains professionnels, comme Thierry Delsalle, notaire à Paris et président de la commission des statistiques immobilières : « Au mois de mars, les promesses de ventes sont reparties, pas au rythme de l'année dernière mais à un rythme soutenu. Il faut dire que les taux d'intérêt, aux alentours de 4%, ne sont pas étrangers à ce regain d'activité et d'intérêt de la part des acquéreurs. Cette baisse des taux re-solvabilise beaucoup d'acquéreurs qui jusqu'à présent avaient des refus de prêts. »

La rédaction, avec Christophe Bordet