BFMTV
Société

1er mai : la valse des défilés

Dans la capitale 3 rassemblements sont prévus à 9h, 14h, et 15h.

Dans la capitale 3 rassemblements sont prévus à 9h, 14h, et 15h. - -

A cinq jours de la présidentielle : la course à l'Elysée s'invite dans les traditionnels défilés du 1er mai. Entre la gauche, la droite et l'extrême droite, c'est à qui offrira la plus belle démonstration de force.

Il ne seront pas moins de trois dans la capitale ce mardi. Les défilés des différents partis ou organisations syndicales vont se tenir en parallèle dès 9h avec le défilé du Front national. Dans tout le pays : 289 manifestations syndicales sont prévues. Plusieurs socialistes, dont Martine Aubry et Ségolène Royal, ainsi que l'ex-candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon se joindront mardi au défilé parisien. Eva Joly (EELV) participant de son côté à un hommage au jeune Marocain qui avait été jeté dans la Seine en 1995. Contrairement à ce qu'a laissé entendre Nicolas Sarkozy, François Hollande ne sera pas au côté des syndicats. Il se recueillera sur la tombe de Pierre Bérégovoy. Le candidat socialiste doit célébrer la mémoire de l'ancien premier ministre qui s'est suicidé le 1er mai 1993.

9h00 : le FN de Palais Royal à Opéra

Le FN défilera en l’honneur de Jeanne D’Arc, de la place du Palais Royal à la place de l’Opéra. Une soixantaine de cars étaient réservés en fin de semaine pour acheminer les frontistes. C’est Jean-Marie Le Pen qui tiendra le discours, de 10 minutes, sur la pucelle. Celui de Marine Le Pen est prévu à 11h30. Vraisemblablement, elle ne donnera pas de consigne de vote. Elle en expliquera les raisons.

14h00 : l’UMP place du Trocadéro

Rassemblement UMP de la « vraie fête du travail » sur le parvis des Droits-de-l’Homme, place du Trocadéro. Le discours de Nicolas Sarkozy prévu à 15h30. Selon l’UMP, 51 000 personnes s’étaient inscrites samedi sur le site du parti pour participer à cette manifestation.

15h00 : les syndicats de Denfert à Bastille

Comme chaque année, les syndicats et la gauche convergeront vers la Bastille. L’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Unsa et Solidaire partiront de la place Denfert Rochereau à la place de la Bastille. Arrivée prévue vers 17h30.

La Rédaction avec Hugo Perrier