BFMTV
Société

17 blessés lors d'un exercice militaire ouvert au public

-

- - -

Une démonstration militaire ouverte au public a tourné au drame dimanche à Carcassonne. 17 personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles.

Hier après midi, dimanche 29 juin à Carcassonne, une démonstration militaire ouverte au public a mal tourné. Dix-sept personnes ont été blessées : 4, dont 2 enfants sont toujours hospitalisées. Le pronostic vital est engagé pour 2 d’entre eux, dont un enfant de 3 ans. Le drame a eu lieu dans la caserne de Carcassonne, où le 3ème régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMA) procédait à un exercice de simulation de prise d’otages.

Un soldat du groupe de commandos parachutistes a tiré sur le public avec des balles réelles au lieu des balles à blanc utilisées normalement dans ce gendre de démonstration. Placé en garde à vue, l'auteur des tirs, un sergent parachutiste très bien noté, est ce matin lundi interrogé par la police judiciaire. Un film, tourné par l’armée, a été saisi, et devrait permettre de faire avancer l’enquête. Pour l’instant, il est impossible de savoir s’il s’agit d’un acte intentionnel ou d’une erreur. Le Chef du service d'information de l'armée de terre affirme que le drame « rélève à 99,9% d'une faute non volontaire ». Hervé Morin parle lui de « faute » ou de « manquement ». Pour le ministre de la Défense, un miliatire expérimenté ne peut pas confondre balles réelles et balles à blanc.

Bernard Lemaire, le préfet de l’Aude est revenu sur les circonstances et le déroulement de ce drame : « Au cours de démonstrations d’assaut, on en était à la 6ème démonstration identique, l’un des militaires a fait l’erreur, semble-t-il, de charger son arme avec un chargeur à balles réelles. Et avec une seule rafale, il a touché 16 personnes. Parmi tous ces blessés, 4 sont en urgence absolue, dont 2 pour lesquels le pronostic vital est engagé. Et très malheureusement, parmi ces deux, on a même un enfant de 3 ans. »

Juliette VINCENT, avec Thomas CHUPIN