BFMTV
Société

14-Juillet: le Covid-19 pousse de nombreuses villes à annuler spectacles et feux d'artifice

Face aux afflux de personnes pour admirer les feux d'artifice prévus dans toute la France, plusieurs mairies ont préféré tout annuler afin de protéger les populations du Covid-19.

Après des semaines de préparations, la nouvelle est difficile à encaisser. Plusieurs villes ont décidé d'annuler les festivités du 14-Juillet en raison du regain de l'épidémie de Covid-19, poussée par le variant Delta, plus contagieux. C'est le cas par exemple à Roubaix où la façade de l'hôtel de Ville, qui devait s'illuminer pour la fête nationale, restera finalement dans le noir. Prudent, le préfet du Nord a préféré annuler tous les spectacles et feux d'artifice de la métropole lilloise et du Val-de-Sambre.

"Je ne comprends pas cette décision. Les boîtes de nuit ont rouvert, les restaurants sont plein à craquer et nous, on est à l'extérieur et on ne peut pas faire notre métier", déplore Philippe, artificier à Roubaix.

Eviter les risques de contamination

Nancy, Nantes ou encore Brest essuyent la même déception à la suite de ces annulations en cascade. "La décision a été prise de ne pas faire prendre de risque à la population, surtout dans ce contexte d’incertitude", indique au Populaire du Centre la mairie de Limoges qui s'est, elle aussi, résolue à la suspension des festivités.

Plusieurs villes ont décidé d'annuler le feu d'artifice du 14-Juillet.
Plusieurs villes ont décidé d'annuler le feu d'artifice du 14-Juillet. © BFMTV

À Carcassonne, le feu d'articifice du 14-Juillet est l'un des événements les plus attendus de l'année. Chaque été, 500.000 spectateurs se réunissent pour l'admirer. Impossible donc pour la mairie de contrôler la foule, qui a également préféré annuler les réjouissances.

"Incontrôlable"

"Ce qu'il faut comprendre c'est que le feu d'artifice se voit de milliers de points, c'est cette multitude de points de vue qui est incontrôlable", explique Magali Bardot, maire adjointe en charge du tourisme.

D'autres villes comme Toulouse ont fait le choix d'organiser quatre spectacles simultanés pour répartir les rassemblements. À Paris, le feu d'artifice est maintenu et sera tiré depuis la Tour Eiffel.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV