BFMTV
Société

14 juillet, finale du Mondial 2018... À Paris, "Il faut que la sécurité soit assurée partout"

Michel Delpuech, préfet de police de Paris, le 12 juillet sur BFMTV

Michel Delpuech, préfet de police de Paris, le 12 juillet sur BFMTV - BFMTV

Le préfet de police de Paris détaille le dispositif de sécurité qui sera mis en place lors des festivités de ce week-end, en particulier en cas de victoire des Bleus.

Un week-end particulièrement festif attend les Parisiens. Entre les célébrations du 14 juillet, la finale de la Coupe du monde et, peut-être, une victoire des Bleus face à la Croatie dimanche, les rues de la capitale peuvent s'attendre à des foules joyeuses à toutes heures. Autant de grands moments qui appellent à une vigilance particulière. Michel Delpuech, préfet de police de Paris, rappelle que la menace terroriste pèse toujours et que "les phénomènes de foule portent toujours en eux-mêmes des risques". Il détaille ce jeudi sur BFMTV le dispositif de sécurité mis en place à Paris:

"Sur l’enchaînement des trois jours c’est 15.000 personnes qui vont être mobilisées. 12.000 des forces de l’ordre, 3.000 sapeurs-pompiers et personnels de secours. Pour la seule soirée liée à la finale de la Coupe du monde de football c’est près de 4.000 fonctionnaires."

"On peut avoir quelques épisodes plus durs"

Il indique que des fonctionnaires seront également mobilisés en petite couronne: "Il faut que la sécurité soit assurée partout". S'il rappelle que la plupart des gens viennent avec "un esprit festif, un esprit apaisé", il ne perd pas de vue "qu'au fur et à mesure que l’heure avance on peut avoir en fin de nuit quelques épisodes plus durs avec parfois des tentatives d’agression". Il assure avoir "la capacité d'intervenir". 

Le soir de la demi-finale, des images de supporters perchés sur des bus ont envahi la Toile. Des scènes qui ne devraient pas se reproduire dimanche: "Moi je crains le contact entre la foule et les automobilistes ou la foule et les autobus. La RATP ne fera pas circuler les bus pendant cette période."

"(J'ai souhaité prendre des initiatives) pour neutraliser la circulation sur un vaste périmètre en cas de victoire, pour que la foule puisse être présente mais en évitant ces risques, qui sont toujours très sérieux; ça peut être un risque d'accident, une initiative, ou pire", ajoute-t-il.

La fanzone sécurisée

Autour de la fanzone du Champ de Mars, un dispositif sera mis en place: "Plus de 400 collaborateurs de la Mairie de Paris seront aux 6 entrées de la fanzone elle-même. Nous sommes également un appui (...) et nous ferons basculer des moyens ensuite sur le reste du territoire parisien si nécessaire."

Car "Si la victoire est là on sait très bien qu’on aura un phénomène de basculement de foule depuis le Champ de Mars vers les Champs-Élysées." Michel Delpuech encourage à éviter de se rendre près du Champs de Mars en voiture. 

B.P.