BFMTV
Société

12 jours pour équiper 210.000 foyers franciliens en TV numérique

Environ 210.000 foyers franciliens doivent encore s'équiper pour recevoir la télévision numérique d'ici au 8 mars, date de l'arrêt de la diffusion en analogique. Le 29 mars, toute la partie nord de la France, avec l'Aquitaine et le Limousin, devrait être

Environ 210.000 foyers franciliens doivent encore s'équiper pour recevoir la télévision numérique d'ici au 8 mars, date de l'arrêt de la diffusion en analogique. Le 29 mars, toute la partie nord de la France, avec l'Aquitaine et le Limousin, devrait être - -

PARIS (Reuters) - Environ 210.000 foyers franciliens doivent encore s'équiper pour recevoir la télévision numérique d'ici au 8 mars, date de...

PARIS (Reuters) - Environ 210.000 foyers franciliens doivent encore s'équiper pour recevoir la télévision numérique d'ici au 8 mars, date de l'arrêt de la diffusion en analogique, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie.

L'objectif du gouvernement est que toutes les régions françaises soient passées au numérique le 30 novembre prochain. Les fréquences ainsi libérées permettront de diffuser des services mobiles à très haut-débit à partir de 2012.

"A 12 jours seulement du basculement, il reste encore 210.000 foyers dépendant exclusivement de la télévision analogique en Ile-de-France", a déclaré jeudi le ministre de l'Industrie, Eric Besson, selon le texte de son discours.

Pour faciliter la transition, l'Etat propose des aides.

Les personnes âgées de plus de 70 ans ou handicapées à plus de 80% pourront ainsi bénéficier d'un accompagnement gratuit.

Les foyers modestes pourront quant à eux bénéficier d'une aide de 25 euros pour acheter un adaptateur TNT (télévision numérique terrestre) ou un téléviseur avec TNT intégrée, et de 120 euros pour adapter, réorienter ou remplacer leur antenne.

Les foyers ne recevant plus la TV hertzienne terrestre pourront être aidés à hauteur de 250 euros pour installer un récepteur satellite, le câble, l'ADSL ou la fibre optique.

Le numérique permet de recevoir 19 chaînes de télévision nationales gratuites, dont quatre en haute définition.

Depuis un an, 13 régions sont passées au tout numérique, a souligné Eric Besson. Avec le basculement de l'Ile-de-France, plus des deux tiers de la population française auront migré.

Le 29 mars, toute la partie nord de la France, avec l'Aquitaine et le Limousin, sera passée au tout numérique. Le processus s'achèvera d'ici fin novembre avec le sud, les régions de montagne et l'outre-mer, a ajouté Eric Besson.

Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal