BFMTV
Société

10 millions d'ampoules économisées !

600 MégaWatt : 10 000 ampoules économisées !

600 MégaWatt : 10 000 ampoules économisées ! - -

Jour. Nuit. Nuit. Jour. Mardi soir, entre 19h55 et 20h, l’Alliance pour la planète a fait s’éteindre près de 3 millions de ménages, pour l’environnement. C’est presqu'aussi bien qu’en février dernier.

5 minutes dans le noir. Mardi soir, entre 19h55 et 20h, il y a eu une diminution de 0.9% de la consommation totale d’électricité des français. Ceux qui ont joué le jeu ont donc bien éteint leurs éclairages et leurs appareils électriques en veille. Ils répondaient à l’appel de l’Alliance pour la planète. L’objectif était d’économiser de l’électricité mais cette opération avait aussi pour but d’attirer l’attention sur le gaspillage des ressources. Une initiative qui a permis d’économiser 10 millions d’ampoules de 60 watts soit 600 MégaWatts.

Les objectifs. Le premier était clair : Economiser de l’électricité pour réduire l’effet de serre et donc le réchauffement de la planète. Ça, c’était pour l’action écologique. La ville de Paris à d’ailleurs bien joué le jeu puisque la tour Eiffel, la Mairie de Paris, la fontaine Saint Michel, le Petit Palais et le Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées ont été plongé dans le noir ces fameuses 5 minutes avant 20h.
Le second objectif était de sensibiliser le gouvernement et les Français à la cause environnementale. Alors que les conclusions du Grenelle de l’environnement viennent de parvenir à Jean-Louis Borloo, le Ministre de l’Ecologie, l’Alliance voulait qu’il y ait un impact fort sur les comportements vis-à-vis de la sauvegarde de l’environnement. Elle met en cause principalement notre mode de production et de consommation.

L’impact. Ces « 5 minutes pour la planète » était la seconde édition après celles du 1er Février. Selon un communiqué diffusé à la suite de cette action vers 20h30, le RTE (Réseau de transport d’électricité) a observé une baisse de la consommation d’électricité d’environ 600 MégaWatt, soit une diminution de 0.9% de la consommation d’électricité totale en France. Les 5 minutes de Février avaient fait économiser près de 800 MWatts soit la consommation de la ville de Marseille. Cela correspondait à environ 3 millions de foyers.
Des mesures avaient été prises pour palier d’éventuels soucis comme le déséquilibre du système électrique. Mais rien n’est arrivé. La courbe de consommation française d’électricité du RTE au 23 Octobre le confirme. On remarque que la baisse n’est pas significative car elle a été suivie par trop peu de monde pour avoir un réel impact sur la totalité de la consommation d’électricité.

Le risque. La filiale d’EDF, le RTE était aux abois. Son communiqué de presse explique un point important d’une telle mise en œuvre lors d’action de ce type : Le dispositif de sécurité face à un possible déséquilibre du système électrique. En gros, éteindre puis rallumer nos loupiotes pouvait faire sauter quelques disjoncteurs plus importants que celui du sous sol. Cela n’est pas arrivé car l’action a été suivie que très partiellement par les français. Selon un spécialiste « le problème était qu'on pouvait difficilement prévoir l'ampleur de cette coupure. Ne sachant pas comment elle allait être suivie, on ne pouvait pas déterminer la réserve des moyens de production d'électricité qu'il fallait mettre en place. Le professionnalisme de RTE a été d'anticiper et d'avoir une prévision de consommation pas trop mauvaise pour pouvoir prévoir la marge de production en conséquence. » Le RTE souligne, à la fin de son communiqué, son soutien aux problématiques liées au développement durable et aux initiatives d’économie d’énergie.

L’Alliance pour la planète est un collectif regroupant plusieurs associations et ONG environnementales comme WWF et Greenpeace. Elle se mobilise pour la planète et lutte contre la situation environnementale désastreuse de la Terre. En multipliant les actions de ce type, l’Alliance veut d’abord être entendue, puis écouté par la tous afin de sensibiliser un maximum. Elle se présente comme une force citoyenne au service de l’environnement. L’espoir de l’Alliance pour la planète est clair : « agissons ensemble, agissons vite, pour une humanité pacifique, solidaire, en harmonie avec la nature ». L’Alliance est soutenue par de nombreuses personnalités comme Yannick Noah, Bernard Campan, Maurane, Isabelle Autissier, Nicolas Vanier ou encore Alain Bougrain-Dubourg.

Stanislas Bertin