BFMTV
Société

1 Français sur 2 fera ses courses de Noël sur le web

-

- - -

Pour ce Noël 2011, 1 Français sur 2 fera ses achats en surfant sur Internet, qui devient le premier magasin des courses de Noël. Reportage dans un entrepôt de Pixmania, le numéro 1 européen du e-commerce.

Selon la fédération de l'e-commerce, plus de 30 millions de Français achètent sur Internet aujourd'hui. Preuve que ces achats à distance sont à la mode, La Poste annonçait lundi dernier avoir distribué 1,7 million de colis, la plus grosse journée d'afflux de paquets pour la période de Noël selon La Poste. Ce jeudi matin sur RMC, visite en région parisienne chez le numéro 1 européen du e-commerce, Pixmania.

« Le même système que dans les prisons françaises »

Dans ce hangar de 70 000 m², aucune trace du logo Pixmania. Interdit d'être précis sur ce lieu, la sécurité est considérable. « Dans cet entreprôt vous avez 50 000 références. On attire forcément de la convoitise », explique Angel Hernanz. Le responsable du site est sur les dents, tout comme son chef de la sécurité Souleyman. « N’importe qui n’entre pas ici. Nous avons un système de détection, le même que dans les prisons françaises. »

« Une grosse journée, c'est 100 000 colis »

Des kilomètres de rayons, des piles de consoles de jeux, de cafetières, de trottinettes : Noël, c'est 20% du chiffre annuel pour le site. « C’est le gros pic, admet Angel Hermanz. L’année dernière, une journée maximum c’était 80 000 colis. Aujourd’hui, c’est 100 000 colis qui sortent. »
Aujourd'hui 400 personnes au lieu de 200 sont sur le pont, pour que les livraisons arrivent jusqu'au dernier moment: « Jusqu’au samedi 24 décembre, 11h, on prend des commandes et on les livre le même jour. »

Encore une petite semaine donc pour les 30 millions d'internautes français acheteurs.