BFMTV
Sciences

Y’a-t-il un risque de canicule ?

L'été sera chaud... mais à quel point ?

L'été sera chaud... mais à quel point ? - -

Malgré des températures largement supérieures aux normales saisonnières, les autorités, chiffres et "plan canicule" à l’appui, se veulent rassurantes pour cet été.

Les vacances d’été ont commencé sous des températures exceptionnellement élevées pour la saison. Il fait ce vendredi plus de 30° sur une grande partie de la France. Et si ces pics de chaleur devraient se calmer dans le week-end, certains se souviennent de l’été caniculaire de 2003, qui avait fait 15 000 morts en France. Reste à savoir ce que nous risquons cette année…

3 nuits où l’air ne se rafraîchit pas

Pour parler de canicule proprement dite, il faut que la chaleur reste particulièrement élevée le jour et la nuit pendant 3 jours consécutifs. Et les seuils dépendent de chaque région. A Paris, c'est une température de 21 degrés la nuit et 31 degrés en journée. A Marseille, le seuil est de 24 degrés la nuit et 35 degrés en journée.

Chiffres à l’appui, Bachelot rassure

Pour l'instant, le plan canicule est toujours au niveau 1, le niveau de veille. Comme l’a expliqué ce jeudi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui, lors de la présentation de son "plan canicule", a assuré ne pas avoir « d’inquiétude particulière » pour cet été.
Ce que confirme Didier Houssin, le directeur général de la Santé : « On suit ça de très près, en lien avec Météo France et l’Institut de veille sanitaire. Mais aujourd’hui, rien n’indique qu’on serait susceptible d’aller vers une phase caniculaire plus importante. »

Par ailleurs, la ministre souligne que les hôpitaux sont prêts à faire face à une vague de chaleur cet été : « durant toute cette période de fortes chaleurs, en moyenne, 95% des lits seront ouverts. Et je rappelle aux élus locaux leur obligation de tenir des registres permettant un repérage très fin des personnes à risque ».

« Bachelot dit les mêmes bêtises que pour la grippe »

Des chiffres que le docteur Christophe Prudhomme, médecin au SAMU de Seine Saint-Denis, remet sérieusement en doute : « Madame Bachelot dit les mêmes bêtises que celles qu’elle a pu dire pour la grippe. Elle est dans les effets d’annonce et fait des moyennes avec des choux et des carottes. La réalité dans les grandes villes, et en particulier en Ile-de-France, n’est pas du tout celle là. A l’Assistance publique, 25 à 30% des lits seront fermés cet été, du fait notamment des restrictions budgétaires et des suppressions d’emplois ».

La Rédaction, avec Yannick Olland