BFMTV
Sciences

Weissenbach : « Connaître les chromosomes venant du père et de la mère »

BFMTV
Jean Weissenbach, généticien et Médaille d’Or du CNRS, est revenu sur ses recherches en matière d’ADN etde génétique.

Guillaume Cahour : Aujourd'hui vous essayez de travailler sur les gênes dans de tout autre domaine. Qu'est-ce que la carte génétique pour commencer ?

Jean Weissenbach : La carte génétique que nous avons établi il y a déjà pas mal de temps, puisque cela remonte aux années 90, est une carte de points, qui sont répartis le long des chromosomes. Ce sont des points auxquels il y a une différence entre les génomes des individus, et même entre la copie paternelle et la copie maternelle. C'est très utile pour pouvoir suivre ces différences, pour pouvoir suivre la transmission des chromosomes de génération en génération, parce qu'on ne va donner qu'un seul de ces deux chromosomes à nos descendants, et donc il est important de savoir si c'est le morceau qui vient du père ou de la grand-mère...C'est comme ca que l'on arrive aussi, à partir de ces points, à définir des petites régions, dans lesquelles se trouvent des gênes qui sont eux aussi transmis, en particulier des gênes responsables de maladies.

Guillaume Cahour : Vous allez recevoir dans quelques mois la médaille d'or du CNRS pour vos recherches en matière de génétique et cette carte génétique ; c'est la plus prestigieuse récompense qui existe en la matière. A quoi sert cette carte génétique finalement ?

Jean Weissenbach : Ca sert avant tout à suivre la transmission de caractères héréditaires, comme des gênes responsables de maladies et comme n'importe quels caractères héréditaires qui pourraient être d'intérêt. Le plus important, bien sûr, ce sont les gênes responsables de maladies.

Guillaume Cahour : Comment avez-vous découvert tous ces gênes ? Quel est le quotidien d'un chercheur comme vous, pour découvrir ces gênes ?

Jean Weissenbach : Le quotidien c'est manipuler de l'ADN, le couper en morceaux, l'analyser...

Guillaume Cahour : A quoi ca ressemble l'ADN ?

Jean Weissenbach : L'ADN ca ne ressemble à pas grand-chose. On ne le voit pas, si ce n'est lorsque qu'il est en solution dans de l'eau ou dans des tampons. C'est une énorme molécule, on compare cela à des colliers de perles de différentes couleurs, et c'est l'enchaînement de ces différentes perles qui détermine le code.

Guillaume Cahour : Et vous trouvez ca dans les cellules ?

Jean Weissenbach : L'ADN se trouve dans les cellules.

Guillaume Cahour : Pour examiner l'ADN, comment vous y prenez-vous ?

Jean Weissenbach : Je vais prélever quelques unes de vos cellules, on peut par exemple prélever du sang, dans lequel on trouve des globules blancs, qui contiennent un noyau et dans ce noyau il y a de l'ADN. Vous avez aussi les cellules de la paroi buccale que l'on prend assez fréquemment. Souvent on donne un peu d'eau aux gens, qui se rincent la bouche, et il y a suffisamment de cellules ensuite pour pouvoir extraire de l'ADN et l'étudier.

La rédaction-Bourdin & Co