BFMTV
Sciences

Vous avez jusqu'à mardi soir pour envoyer votre nom sur Mars

Des techniciens travaillent dans une salle blanche de Lockheed Martin Space Systems, à Denver.

Des techniciens travaillent dans une salle blanche de Lockheed Martin Space Systems, à Denver. - NASA/JPL-Caltech/Lockheed MartinNASA

L'agence spatiale américaine propose une manière ludique de sensibiliser le public à l'exploration spatiale en générale et, plus particulièrement, à la mission Insight de 2016.

Envoyer son nom sur Mars est désormais chose possible, mais il va falloir vous dépêcher. La Nasa a fixé la limite d'embarquement des patronymes à mardi minuit (heure des Etats-Unis). Pour s'inscrire, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur ce site. Rentrez ensuite votre nom, une adresse e-mail, saisissez le cryptogramme de sécurité et vous recevrez une belle carte d'embarquement que vous pourrez vous envoyer par e-mail, partager sur les réseaux sociaux ou imprimer.

Pour virtuel qu'il soit, votre nom ne sera pas gravé sur la carlingue du robot atterrisseur Insight, cet envoi est tout à fait réel. Le patronyme sera en réalité inscrit sur une micro-puce de silicium placé à l'intérieur du robot explorateur.

Affirmer son soutien à l'exploration spatiale

Le but, s'il reste entendu que la portée du geste est avant tout symbolique, est bien entendu de sensibiliser le public de manière amusante avant la mission prévue en mars 2016. "En saisissant cette opportunité d'envoyer son nom à bord d'Insight, vous montrez que vous faites partie de ce voyage et de l'avenir de l'exploration spatiale", explique Jim Green, directeur des sciences planétaires à la NASA. Le voyage pour rallier la planète rouge durera alors sept mois. Il permettra d'engranger des "flyers points" rappelant les "miles" accumulés par les voyageurs auprès des compagnies aériennes.

Le but de la mission Insight est d'étudier la structure interne de Mars. En septembre 2016, un sismomètre sondera l'activité sismique de la planète tandis qu'une sonde thermique sera enfoncée dans le sol plus profondément qu'aucun instrument avant elle. Cette mission doit durer deux ans.

Ce n'est pas la première fois que la Nasa utilise ce procédé. L'année dernière, elle avait déjà envoyé 1,3 million de noms en orbite autour de la Terre dans la capsule Orion, un vaisseau spatial destiné à transporter un équipage d'astronautes au-delà de l'orbite basse.

D. N.