Vie sur Mars : un ancien lac identifié ?

L'étude du cratère McLaughlin pourrait permettre d'avoir de réelles preuves de vie sur Mars. - -

La recherche scientifique avance sur Mars. La Nasa vient de publier une nouvelle découverte : ce que l'on pensait être un cratère serait en réalité un lac. En jeu, savoir si de l'eau (et donc la vie) a pu prospérer sur Mars.

Y a-t-il eu de l'eau sur Mars ? Une nouvelle découverte scientifique nourrit les espoirs d'une présence de vie passée sur la planète rouge. Après la découverte par Curiosity d'un ancien courant d'eau en septembre dernier, une publication dans la revue Nature Geoscience révèle que ce que le cratère McLaughlin pourrait en réalité être un lac. Et donc contenir des sédiments.

L'eau, c'est la vie

Les photos satellites de la Nasa ont détecté la présence d'un ancien lac sur les parois du cratère, profond de 2,2 km et d'un diamètre de 92 km. De l'argile et des carbonates auraient été photographiés par la sonde, ce qui redonne aux scientifiques l'espoir de trouver des traces de vie sur Mars comme le rappelle l'International Science Times.

"Ce nouveau rapport, comme les précédents, révèle une planète Mars plus complexe qu'on ne le pensait auparavant, avec au moins quelques zones susceptibles d'abriter des signes de vie ancienne", a déclaré Rich Zurek, membre du projet de reconnaissance orbitale de la Nasa.

McLaughlin, un lieu d'études idéal

La gravité est plus faible sur Mars que sur Terre. Une caractéristique qui rend sa surface moins dense et donc facilite le transport de l'eau de la surface vers l'intérieur de la planète. Le cratère de McLaughlin est l'un des points les plus bas de la surface de Mars, ce qui en fait un candidat idéal pour étudier les eaux sous-marines de la planète rouge.

"La profonde croute a toujours été l'endroit le plus habitable de Mars et serait un endroit avisé pour lancer des recherches biologiques dans le futur", raconte Joseph Michalski, du Museum d'Histoire naturelle de Londres avant de d'annoncer l'étape suivant : "Nous devrions sérieusement envisager d'explorer les roches souterraines dans nos prochaines missions."

Marc Pédeau