BFMTV
Sciences

VIDEO - Les inondations dans le Gard vues du ciel

Vue aérienne des inondations dans le Gard

Vue aérienne des inondations dans le Gard - BFMTV

Vendredi, le département du Gard a été placé en vigilance rouge aux inondations par Météo France. Sur ces images BFMTV tournées depuis un hélicoptère, on peut constater l'ampleur des dégâts.

Le Gard fait face à de nouvelles intempéries, vendredi. Placé en vigilance rouge pour inondations, le département a déjà subi de nombreux dégâts: de nombreuses routes ont été inondées et bloquées, des voitures ont dérivé. Une équipe de BFMTV a survolé les zones en hélicoptère.

A l'ouest de Nîmes, entre Caveirac et Calvisson, les ruisseaux qui parcourent la zone sont sortis de leur lit en raison des intempéries, inondant les champs, les routes et piégeant des voitures. Selon un journaliste de l'AFP, l'eau arrive jusqu'au niveau du genou, rendant la chaussée difficilement praticable.

357 millimètres de pluie en 12h

Plus loin, le Golfe de Nîmes est également sous les eaux. Les bassins de rétention à l’extérieur de la ville sont totalement pleins, et ont débordé dans la ville où une quarantaine de personnes, en majorité des automobilistes, ont dû être secourues. Le Vidourle, fleuve côtier, est lui aussi sorti de son lit, inondant les cultures aux alentours de Sommières. A Sainte-Anastasie, 357 millimètres d’eau sont tombés en douze heures.

Météo France, qui met en garde contre un nouvel épisode pluvio-orageux à partir de la fin de journée a précisé que l'alerte rouge était valable jusqu'à samedi matin. L'Ardèche, la Drôme et l'Hérault, plus épargnés depuis jeudi soir, restent pour le moment en vigilance orange.

A.-L. B.