BFMTV
Sciences

VIDEO - Intempéries: 3.000 personnes évacuées à cause des crues, 1 mort

Près de 2.000 personnes sont évacuées dans les Pyrénées-Orientales en raison des crues

Près de 2.000 personnes sont évacuées dans les Pyrénées-Orientales en raison des crues - Raymond Roig - AFP

Les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance orange "pluie-inondation" ainsi que l'Aude et le Var par Météo-France. Un homme de 73 ans est mort ce dimanche après-midi. En tout, plus de 3.000 personnes ont été évacuées.

Une montée des eaux encore plus forte que lors de la crue meurtrière de 1999 a nécessité l'évacuation de plus de 3.000 habitants dimanche dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où l'inquiétude persistait. Vers 23 heures Météo France a indiqué que les Pyrénées-Orientales étaient rétrogradées de vigilance rouge à orange. La vigilance crue, toujours orange, était maintenue dans l'Aude et le Var.

Un homme de 73 ans est décédé dimanche vers 14 heures à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. Il voulait franchir en voiture une cuvette inondée, a indiquée la préfecture.

Une procédure de classement en état de catastrophe naturelle

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre, Manuel Valls, avait assuré que la situation était "sous contrôle". Il a annoncé l'envoi rapide de militaires de la sécurité civile sur place.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis dans la soirée que l'Etat allait engager une procédure de classement en état de catastrophe naturelle "dès lundi matin" pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où des inondations ont fait un mort et des milliers de déplacés.

2.000 personnes évacuées dans les Pyrénées-Orientales

En milieu de journée, "2.000 personnes" avaient été évacuées dans les Pyrénées-Orientales, sur un total non encore déterminée, selon la préfète Josiane Chevalier, interrogée par BFMTV. Elle a de plus demandé à ce que, "dans la bande des 500 mètres de part et d'autre de la digue de l'Agly, des mises en sécurité à l'étage soient effectuées sans délai".

"Les digues de l'Agly sont sollicitées depuis samedi soir et on attend de nouvelles pluies", a prévenu le directeur de cabinet de la préfecture, Fabrice Rosay.

Ces évacuations s'ajoutent aux 560 personnes qui avaient déjà été mises en sécurité en fin de matinée dans d'autres zones touchées, en particulier sur la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès), a indiqué la préfecture.

M. K. avec AFP