BFMTV
Sciences

Viande clonée dans nos assiettes ?

BFMTV
De la viande clonée dans nos assiettes ? La question se pose depuis que les Etats-Unis ont donné le feu vert à une telle commercialisation. L'Europe enquête avant de se prononcer.

Sur la question des produits issus d'animaux clonés, l'Europe est partagée : l'autorité européenne de sécurité des aliments estime qu'il n'y a aucun risque pour la santé, mais le comité de bioéthique de la commission européenne a en revanche fait part de ses doutes.
La Commission Européenne va consulter maintenant tous les acteurs de la filière, dans chacun des pays membres, et lancer une grande enquête pour savoir ce qu'en pensent les consommateurs européens. Au plus tôt, les produits issus d'animaux clonés pourront arriver dans nos assiettes dans 5 ans.Cependant, des clones de bovins existent aujourd'hui. Mais ces animaux ont été clonés pour se reproduire, pas pour qu'on les mange. Comme l’explique Louis-Marie Houdebine, expert auprès de l'autorité européenne de sécurité des aliments, l’objectif est de « contourner le hasard de la reproduction sexuée ». Autrement dit, faire du taureau, oui, mais du costaud. Il se veut rassurant : « On ne va pas manger des clones » (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Yannick Olland