BFMTV
Sciences

Vénus et Jupiter réunies mardi et mercredi soir

Depuis quelques jours, Vénus et Jupiter sont visibles dans le ciel la nuit.

Depuis quelques jours, Vénus et Jupiter sont visibles dans le ciel la nuit. - Adam Honeybell - Flickr - CC

Imaginez Jupiter et Vénus ne former qu'une et simple planète. C'est ce que pourront observer les amateurs d'astronomie, de mardi à mercredi soir, en regardant le ciel. Les deux planètes les plus brillantes seront alignées pour ne former qu'un seul et unique point lumineux, puisqu'elles ne seront qu'à 0,4 degré d'écart. C'est-à-dire que pour les cacher toutes les deux, il suffira de tendre le petit doigt vers le ciel, alors, qu'en temps normal, il faut utiliser la paume de main. 

Les habitants de l'hémisphère nord sont les mieux placés pour observer ces planètes qui se rapprochent depuis le début du mois de juin. Ce phénomène, qui s'appelle "conjonction", se produit environ une fois par an. Mais il est rarement aussi facilement visible à l'oeil nu que les nuits prochaines. L'heure idéale pour les admirer: de 23 heures à 1 heure du matin.

Il sera possible de les prendre en photo avec l'appareil photo ou le téléphone, ou de les scruter à l'aide de jumelles. Même la pollution lumineuse n'empêchera pas les citadins d'admirer le phénomène. Vénus et Jupiter resteront visibles les prochains jours, mais s'éloigneront au fur et à mesure et disparaîtront durant l'été. 

G.E.