BFMTV
Sciences

Vacances de Noël: la neige n'est pas encore au rendez-vous

Les vacances de Noël viennent de commencer mais dans les stations de ski de basse altitude la neige n’est toujours pas au rendez-vous. Alors pour pallier le manque et assurer les premiers jours, de nombreux domaines ont recours aux enneigeurs.

Alors que 2016 est en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée, les stations de ski n'ont pas vu la couleur de la neige depuis les premières chutes en novembre et la saison hivernale s'annonce d'ores et déjà compliquée. 

C'est le cas du domaine skiable des Orres, situé dans les Hautes-Alpes. Depuis trois saisons, l’enneigement naturel se fait plus rare à basse altitude. Mais ici, les fêtes de fin d'année constituent près de 25% du chiffre d'affaires annuel. Pour ne pas décevoir les vacanciers, les canons à neige tournent à plein régime.

La moitié des pistes des Orres est équipée de ces machines. Constituées d'un ventilateur et d'un canon à eau, elles ont permis la création 300.000 m3 de neige de culture sur les dix dernières semaines. Les canons à neige sont devenus indispensables et la station envisage à présent d'en équiper 70% de son domaine skiable.

Pas de neige en dessous de 2.000 mètres

L'absence de neige créé une question récurrente chez les internautes, mais où est donc passée la neige?

Et même lorsque la neige est présente, comme sur cette photo postée par Valérie Bénaïm, l'une des présentatrices de Touche pas à mon poste, elle semble clairsemée.

La couche blanche est seulement visible sur les sommets de la chaîne montagneuse tandis que le village de montagne est baigné d'une lumière quasi printanière qui laisse entrevoir la douceur des températures.

Mauvaise nouvelle, d'ici le jour de Noël, 95% des montagnes en France n'auront pas droit à des chutes de neige importantes. Il faudra donc privilégier les stations en haute altitude si l'on veut optimiser ses chances de trouver de la neige. Dans de nombreuses stations françaises, l'enneigement naturel est quasiment absent en dessous de 2.000 mètres d'altitude.

M.-C.M. avec Tanguy de Lanlay et Jérémy Muller