BFMTV
Sciences

USA: la Nasa envoie Maven sur Mars pour étudier l'atmosphère

Le décollage de la fusée Atlas V transportant la sonde Maven, ce lundi à Cap Canaveral, en Floride.

Le décollage de la fusée Atlas V transportant la sonde Maven, ce lundi à Cap Canaveral, en Floride. - -

La sonde mettra dix mois à atteindre l'orbite martienne, qu'elle rejoindra le 22 septembre 2014 pour une mission d'au moins un an.

La Nasa a lancé avec succès lundi une nouvelle sonde, Maven, pour comprendre la perte dans l'espace d'une grande partie de l'atmosphère martienne. Dans un lointain passé, cette atmosphère avait permis à la planète rouge d'être propice à la vie.

La fusée Atlas V à deux étages qui transporte Maven (un acronyme pour Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) s'est arrachée de son pas de tir de la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, comme prévu à 19h28, heure française.

La séparation entre la sonde et le deuxième étage du lanceur Atlas est intervenu comme attendu 52 minutes après le décollage, puis 15 minutes plus tard, les antennes solaires du vaisseau --destinées à son alimentation électrique-- se sont déployées.

Les responsables de la mission doivent effectuer une série de tests des systèmes de la sonde pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Le 3 décembre, ils procéderont à la première de quatre corrections prévues pour aligner précisément la trajectoire de Maven sur sa destination finale. La dernière est prévue le 24 décembre.

La sonde mettra dix mois à atteindre l'orbite martienne, qu'elle rejoindra le 22 septembre 2014 pour une mission d'au moins un an.

M. T. avec AFP