BFMTV
Sciences

Union européenne: un accord pour la réduction des sacs plastique

Les sacs plastique "légers" sont la cible de l'accord conclu par les 28 Etats de l'Union européenne.

Les sacs plastique "légers" sont la cible de l'accord conclu par les 28 Etats de l'Union européenne. - Fred Dufour - AFP

Les 28 pays de l'UE sont parvenus à un accord, ce vendredi à Bruxelles, sur la diminution des sacs plastique. L'objectif est de réduire leur utilisation de trois quarts d'ici à 2025.

Plus de huit milliards de sacs plastique finissent en déchets sauvages chaque année, selon la Commission européenne. Une pollution qui porte atteinte à la nature et à la biodiversité, étouffant poissons et oiseaux. Les représentants des 28 gouvernements de l'Union européenne ont décidé ce vendredi de sceller un accord pour réduire l'usage des sacs plastique. L'objectif est conséquent puisque les Européens se sont engagés à réduire de trois quarts d'ici à 2025 leur usage. Les sacs visés par l'accord sont les sacs à poignée dits "légers". Il s'agit des sacs distribués dans de nombreux supermarchés. 

L'accord, mis sur pied par le Parlement européen en début de semaine était notamment à l'initiative des pays scandinaves. L'élue verte danoise Margrete Auken a salué "une percée historique". "Il s'agit du premier accord au niveau de l'UE sur des objectifs contraignants pour réduire les déchets". Le dispositif doit encore être avalisé par le Parlement européen. 

40 sacs par an en 2025

Concrètement, en 2025, la consommation ne devra pas dépasser 40 sacs par an et par habitant. Un objectif intermédiaire est fixé à 90 sacs par habitant d'ici à 2019. En 2010, la moyenne européenne s'établissait à 178 sacs par personnes.

Dans ce domaine, tous les pays européens ne sont pas au même niveau. Certains vont devoir faire plus d'efforts que d'autres, c'est le cas du Portugal et de la Pologne qui consomment chaque année plus de 460 sacs par habitants. Un grand écart avec certains pays scandinaves, les Danois ou les Finlandais ne consomment que quatre sacs par habitant chaque année. En France, la moyenne s'établit à 80 par an et par habitant. Les Etats doivent imposer que ces sacs soient payant d'ici au 31 décembre 2018, pour favoriser la baisse de leur consommation. Les sacs plastique réutilisables type cabas restent autorisés.

La France avait pris les devants

En France, le gouvernement est allé plus loin que ces mesures européennes. La loi sur la transition énergétique votée par l'Assemblée nationale au mois d'octobre prévoit d'interdire complètement les sacs plastiques légers, qu'ils soient gratuits ou payants, à partir du 1er janvier 2016. Le texte doit encore être voté par le Sénat, en vue d'une adoption définitive au printemps 2015. Mais l'accord européen permet à la France une mise en oeuvre plus simple de ces mesures. Comme la France, Rome ou Vienne souhaitaient cette garantie légale au niveau européen, pour faire face au risque de recours de l'industrie plastique. 

La Grande-Bretagne qui défendait ses fabricants de sacs plastique est d'ailleurs montée au créneau lors des débats à Bruxelles.

Carole Blanchard avec AFP