BFMTV
Sciences

Une "Super Lune du Tonnerre" illumine le ciel français dans la nuit de mercredi à jeudi

Le phénomène sera visible depuis l'Hexagone entre 22 heures et quatre heures du matin cette nuit.

Il faut lever les yeux, mais le spectacle vaut le détour. Une "Super Lune du Tonnerre" va apparaître dans le ciel dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce phénomène est défini par la Nasa comme le moment où le satellite terrestre, de par son orbite de forme ovale, se rapproche le plus près possible de notre planète.

Parce qu'une pleine lune est prévue cette nuit, "la Super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée", son point le plus éloigné, expliquait déjà en 2020 l'agence américaine.

La Lune proche de la Terre

Pour observer le phénomène, il faudra donc attendre le coucher du soleil. Les conditions météorologiques, à cause de la canicule et de la vague de chaleur qui frappe tout le pays, s'annoncent optimales.

Mais pour profiter de plus de détails, mieux vaut s'éloigner de la pollution lumineuse et se munir de jumelles ou d'un télescope.

Déjà dans la nuit du 14 au 15 juin, une "Super lune des fraises" était observable autour du globe. Et les images étaient époustouflantes.

Pour ceux qui comptent profiter de cette nuit pour dormir, pas de panique! La prochaine et dernière super Lune de l'année visible depuis l'hémisphère nord se produira le 11 août.

Ariel Guez avec AFP