BFMTV
Sciences

Une stimulation du cerveau pourrait permettre d'apprendre de manière instantanée

Un apprenti pilote porte un casque de stimulation cérébrale.

Un apprenti pilote porte un casque de stimulation cérébrale. - Capture You Tube - HRL Laboratories

La stimulation cérébrale progresse. Si un transfert des savoirs au cerveau comme dans le film Matrix n'est pas pour demain, des scientifiques ont montré comment sensiblement booster nos facultés d'apprentissage.

Un casque sur la tête et tout s'éclaire. Les savoirs entrent dans votre tête comme dans un disque dur ou lors d'un téléchargement. Forcément, la perspective fait rêver. Soyons clairs, cette prouesse n'est pas pour tout de suite. Les chercheurs des laboratoires HRL ont, en revanche, soumis à une stimulation électrique les cerveaux de 32 nouveaux pilotes. A côté d'eux un groupe placebo censé valider l'expérience, portait le même casque bardé d'électrodes, la stimulation en moins. Le but de l'expérience qui a fait l'objet d'une publication dans la revue médicale Frontiers in Human Neuroscience était de vérifier la pertinence de cette stimulation cérébrale dans l'apprentissage du pilotage dans un simulateur.

Des "novices-experts"

Au terme de l'expérience, les bienfaits de la stimulation ne font guère de doute: après quatre jours d'entraînement, les stimulés montraient des performances d'un tiers supérieures à celles du groupe placebo.

Quel mystère est-ce là? La nouveauté majeure de cette stimulation tient au fait qu'elle est ciblée et adaptée à chaque individu, mais surtout qu'elle mime la manière de fonctionner d'un pilote expérimenté. Les cerveaux novices ont donc été stimulés en reproduisant ces schémas. "Nous examinons d'abord comment fonctionne le cerveau d'un expert et nous tentons d'obtenir le même effet chez les nouveaux venus", explique le docteur Matthew Philips.

En réalité, il ne s'agit donc nullement de transférer de manière magique des informations, mais d'accélérer le processus d'apprentissage en stimulant des zones bien spécifiques du cerveau. Si l'usage pouvait en être simplifié, le procédé pourrait avoir de l'avenir.

>> Ci-dessous, la présentation de l'expérience par HRL Laboratories

D. N.