Une série de supernovas aurait poussé l'homme à se mettre debout

Les restes d'une explosion de supernova (illustration).

Les restes d'une explosion de supernova (illustration). - NASA

L'explosion de plusieurs étoiles il y a plus de 7 millions d'années aurait eu pour conséquence de pousser les proto-humains à se mettre debout.

A priori, difficile de voir une quelconque relation entre l'explosion d'étoiles et la capacité des hommes à se déplacer debout. Pourtant, des scientifiques américains de l'Université du Kansas estiment qu'une série de supernovas survenue il y a 7 millions d'années aurait poussé les proto-humains à marcher sur deux pieds, rapporte The Guardian.

Des forêts remplacées par des plaines

Le phénomène, qui s'est étalé sur plusieurs millions d'années, aurait atteint son point culminant il y a 2,6 millions d'années. Le rayonnement cosmique provoqué par ces explosions aurait alors fortement ionisé l'atmosphère, la rendant plus conductrice, selon cette étude. En conséquence, les impacts de foudre auraient été plus nombreux, ce qui a entraîné une multiplication des feux de forêts.

Les forêts incendiées remplacées par de nouvelles plaines dans le nord de l'Afrique, nos très lointains ancêtres ont alors adopté la position debout.

"Lorsque les forêts sont remplacées par des prairies, se tenir debout devient un avantage pour pouvoir marcher d'arbre en arbre et voir les prédateurs au-dessus des hautes herbes", explique Adrian Melott, chercheur à l'Université du Kansas et un des principaux auteurs de cette étude.

Un coup de pouce

Cette série de supernovas n'est cependant pas le seul facteur qui peut expliquer pourquoi l'homme s'est mis à marcher debout. On estime que les premiers hommes ont commencé à adopter cette position il y a 6 millions d'années.

"Le bipédisme avait déjà commencé, mais nous pensons que cela a pu donner un vrai coup de pouce", avance Adrian Melott.

Si l'équipe de chercheurs est sûre que la série de supernovas a augmenté le nombre de coups de foudre, les scientifiques ne sont pas capables d'en estimer la proportion. Ils admettent devoir encore mener des recherches pour comprendre quel rôle a joué cette série d'événements cosmiques sur la foudre.

Benjamin Rieth