Une saucisse de Morteau envoyée dans l’espace

La saucisse est montée jusqu'à 30.000 mètres de hauteur, dans la nacelle.

La saucisse est montée jusqu'à 30.000 mètres de hauteur, dans la nacelle. - Sébastien Bozon - AFP

Des collégiens de Franche-Comté ont envoyé une saucisse de Morteau dans la stratosphère à bord d’un ballon. Une expérience réalisée par les élèves du club de sciences.

Dans l’espace, on envoie des sondes, des cosmonautes, des satellites et ... des saucisses. Cette idée un peu farfelue, c’est le club de sciences d’un collège en Franche-Comté qui l’a eue, comme le rapporte L’Est Républicain. Mardi matin, la vie du collège s’est arrêté le temps de regarder cette super saucisse s’envoler à bord d’un ballon gonflé à l’hélium. Direction la stratosphère.

L’aventure a commencé il y a un peu d’un an. "Lors d’une réception organisée par des amis communs, je me suis retrouvé à discuter avec Bertrand Vinsu, qui travaille régulièrement pour la promotion de la saucisse de Morteau. Et c’est lui qui m’a proposé de remplacer le petit bonhomme en plastique qui devait prendre place dans la nacelle par une saucisse", raconte Damien Boichat, professeur de physique-chimie au collège Saint-Exupéry de Beaucourt et fondateur du club de sciences.

Expérience très sérieuse

"C’est une véritable mise en pratique du programme de physique-chimie de 4e", ajoute le professeur. Les 18 élèves du club de sciences ont travaillé depuis septembre, à raison de deux heures par semaine, pour créer la nacelle, les capteurs embarqués et le système de largage de la Morteau.

"Il nous a bien fallu six mois pour trouver le bon système. On avait d’abord imaginé une catapulte, puis un autre système avec un moteur. Mais ils n’étaient pas assez fiables. Finalement, nous avons opté pour un fil chauffant activé par une minuterie qui libérera la saucisse", expliquent Thomas et Meziane, deux élèves.

Un record

Le voyage dans l’espace s’est bien passé. La saucisse cosmonaute a atterri , comme prévu, trois heures plus tard, du côté de Zurich en Suisse. La nacelle, qui contenait deux caméras embarquées, est montée jusqu’à 30.000 mètres avec des pointes à plus de 200 km/h.

Dans les prochains jours, les élèves vont étudier les données – température, pression atmosphérique – collectées tout au long de ce voyage. En attendant, les collégiens ne boudent pas leur plaisir: "On a quand même établi le record de la saucisse de Morteau la plus haute dans le ciel et la plus rapide", concluent-ils.

D. C.